Le Journal du Pays Yonnais

Du canoë pour ramer contre le cancer

- S.H.

Aider la recherche mais surtout soutenir les malades et leurs proches. Voilà ce qui motive le comité de Vendée e la Ligue contre le cancer, et ce depuis 1959. Riche en ateliers « bien-être » comme le karaté, l’escrime, la sophrologi­e… Le comité de Vendée proposera à partir de mars une nouveauté à La Roche-sur-Yon : du canoë. « L’activité existe déjà, mais il faut aller à Sallertain­e ou Mervent. Trop loin et fatiguant pour certains malades. C’est pourquoi nous avons souhaité développer cet atelier à La Roche qui bénéficie d’un site magnifique, Moulin-Papon », explique Françoise Moreau, présidente du comité.

Cette nouvelle activité « a été possible grâce à notre partenaria­t avec la ville de La Roche-sur-Yon, et à la Joséphine », tient à rappeler Françoise Moreau. « On ne pouvait qu’adhérer », confie Dominique Guillet, élu délégué aux équipement­s sportifs.

Ce nouvel atelier démarrera le 3 mars. Il se déroulera tous les vendredis de 16 h 30 à 17 h 30 depuis le site de l’école de voile. L’atelier pourra accueillir 16 personnes sur 8 bateaux et il sera assuré par un animateur du club. Une nouveauté visiblemen­t attendue puisqu’une dizaine de personnes s’est déjà inscrite !

Pour en savoir plus, une journée découverte est prévue sur le site de Moulin-Papon ce vendredi 3 février à 16 h 30. Se rapprocher de Dominique Gauvrit, responsabl­e de l’aide aux malades, pour plus d’informatio­ns (02 51 44 63 28).

Une journée spéciale pour les enfants malades

2017 comptera une autre nouveauté chère au comité. Depuis deux ans, Françoise Moreau cherche à organiser un moment autour de la journée internatio­nale du cancer de l’enfant « pour sensibilis­er le grand public à cette cause », confie la présidente. Ce sera chose accomplie cette année. En partenaria­t avec l’associatio­n nantaise Onco Plein Air, une grande journée est annoncée sur la place Napoléon mercredi 15 février avec au menu de nombreuses activités, « ouvertes à tous » : clowns, arbre à souhait, découverte des animaux de la place, percus… Une journée récréative pour plusieurs enfants malades qui seront présents, accompagné­s par Onco Plein Air.

Newspapers in French

Newspapers from France