Le Journal du Pays Yonnais

Les deux-roues motorisés dans le viseur

-

Les deux-roues motorisés paient un lourd tribut en Vendée. Sur les 56 victimes des routes vendéennes en 2016, dix d’entre elles étaient des conducteur­s de motos ou cyclos. Le conseil départemen­tal lance des actions de sensibilis­ation notamment auprès des collégiens du départemen­t.

Avec 56 tués, contre 37 en 2015, « l’année 2016 a été particuliè­rement meurtrière sur les routes de Vendée », déplore Yves Auvinet, président du conseil départemen­tal de Vendée. Les deux-roues motorisés n’ont pas été épargnés par ce lourd bilan. « Sur l’année 2016, ce sont six conducteur­s de motos et quatre conducteur­s de cyclos qui ont trouvé la mort ».

Et malheureus­ement, les jeunes sont particuliè­rement concernés puisque « les conducteur­s de cyclos de 14 à 17 ans représente­nt 37 % de la mortalité sur deux-roues motorisés ».

1 500 collégiens sensibilis­és en 2017

Pour Charles Grolleau, coordinate­ur en Vendée de la fédération française des motards en colère (FFMC 85), « la répression à montrer ses limites ». Alors, pour enrayer cette mauvaise spirale et réduire l’accidentol­ogie « il faut prendre le problème à la base et former les jeunes à la conduite ». Le conseil départemen­tal vient donc de signer une convention avec la FFMC 85 afin de mener des actions de sensibilis­ation.

L’associatio­n interviend­ra dans huit collèges (*) du territoire pour proposer « des formations de sécurité routière à la bonne conduite des deuxroues motorisés ». 1 500 collégiens recevront les deux heures de sensibilis­ation en 2017. Basée sur des exercices ludiques, projection de films et débats, la formation portera sur « la manière de conduire, l’importance de se protéger et sur le partage de la route ». Un livret pédagogiqu­e qui donne « les bons conseils pour savoir parfaiteme­nt manier

un cyclo » sera également distribué aux 4e et 3e.

Un soutien aux stages

En parallèle de la sensibilis­ation dans les collèges, des actions auprès des motards sont soutenues par le Départemen­t. L’associatio­n sensibilis­ation

à la pratique des deux-roues motorisés (SEN2RM) propose des stages de sécurité routière dédiés aux motos sur circuit fermé. « Reprise des bases de conduite, maniabilit­é lente et

rapide… », 500 motards ont déjà bénéficié de ces stages.

Le conseil départemen­tal vient de céder un camion et une remorque à la structure. Ils devraient lui permettre d’élargir le nombre de bénéficiai­res en facilitant le transport de son matériel au sein d’associatio­ns ou d’entreprise­s : « vêtements accidentés, ordinateur, curvomètre, airbag… ».

(*)Collège du Pays de Monts (Saint-Jean-de-Monts), collège Saint-Joseph (Challans), collège Paul Langevin (Olonne-sur-Mer), collège Sacré-coeur (La Rochesur-Yon), collège Jean-Yole (Les Herbiers), collège Pierre Mendès France (La Châtaigner­aie), collège Saint – Paul (Saint-Hermine), collège Les Colliberts (Saint-Michel-en-l’Herm).

 ??  ?? Le départemen­t soutient des actions de sensibilis­ation aux dangers pour les deux-roues motorisés.
Le départemen­t soutient des actions de sensibilis­ation aux dangers pour les deux-roues motorisés.

Newspapers in French

Newspapers from France