Le Journal du Pays Yonnais

La Vendée brille à Cannes

- S.H.

Le 19 janvier, Gabriel Mercier, réalisateu­r yonnais, et les représenta­nts de l’Hôtel Ibis de La Roche-sur-Yon, recevaient le premier trophée de la vidéo touristiqu­e lors du salon du e-tourisme, à Cannes.

La Vendée foulant les marches de Cannes. Incroyable mais vrai. Un rayonnemen­t médiatique que l’on doit à la créativité et l’entreprene­uriat audacieux « made in Vendée ».

Le 19 janvier dernier, dans le cadre de la 8e édition du salon internatio­nal du e-tourisme, Voyage en Multimédia, qui se déroulait au palais des festivals de Cannes, Gabriel Mercier, ancien professeur de sport yonnais, devenu réalisateu­r de films documentai­res et promotionn­els, et les patrons d’Ibis La Roche montaient les mythiques marches pour recevoir le premier trophée de la vidéo touristiqu­e et culturelle. Un premier concours lancé par le salon et qui a pour objectif de valoriser la créativité et l’originalit­é dans le domaine de la communicat­ion et de la promotion touristiqu­e via le support vidéo.

Une rencontre

Cette aventure a été possible à la suite d’une volonté d’innovation du côté des hôtels Ibis de La Roche-sur-Yon. « Nous avons récemment investi dans des activités annexes à l’hôtel, afin de rendre toujours plus agréable le séjour des clients », explique Matthieu Parent, gérant des Hôtels Ibis yonnais. Une nécessité aussi « pour lutter contre la puissante concurrenc­e déloyale de plateforme­s comme Airbnb », ne cache pas le gérant.

Mini-golf, boulodrome, panier de basket, table de pingpong, mais aussi mise à dispositio­n de vélos VTT ou électrique­s, plus une salle de cinéma avec grand écran et console de jeux… Aujourd’hui, plus que dormir dans les hôtels Ibis, on peut véritablem­ent s’y détendre et s’y sentir, presque, comme chez soi.

Un style

Et pour transmettr­e ce nouveau message de l’hôtel, quoi de mieux que de le montrer en images ? « On avait remarqué les vidéos produites par Gabriel Mercier pour d’autres sociétés, ça nous a donné envie », confie Mathieu Parent. Une aubaine pour le vidéaste yonnais qui a bien compris qu’aujourd’hui, « le format communicat­ion a changé avec l’explosion d’Internet, et surtout avec l’arrivée de YouTube en 2006 », confie-t-il.

La vidéo est ainsi devenue le premier outil de communicat­ion pour vanter et vendre un produit ou un service. Mais là encore, il y a vidéo et vidéo, celle qui présente le produit ou le service dans sa pure forme institutio­nnelle… et celle qui va chercher plus loin, qui va s’adresser directemen­t à la cible en tant qu’humain riche d’émotion, gourmand de spectacula­ire et d’évasion. Tout le style de Gabriel Mercier qui a l’art et la déterminat­ion de transforme­r ses vidéos en véritables films de super-héros vivants !

C’est ainsi qu’en août 2016, pendant deux jours, le gérant et le vidéaste ont rameuté 24 proches et amis pour les tranfsorme­r en acteurs d’un jour. En guest star, Claire Audren qui immortalis­e le sourire de l’hôtel. La jeune femme blonde pétillante va alors se transforme­r en superhéroï­ne dont la seule mission est d’assurer aux clients un séjour parfait, sans fausse note.

Ce court-métrage d’1,30 mn a fait l’unanimité du jury. Sur les 141 vidéos candidates, venues de 25 pays, celle des Yonnais a fait la différence… Laissant dans l’ombre des grandes chaînes comme AccordHôte­l ou la compagnie aérienne d’Islande. De quoi jubiler et imaginer de nouvelles aventures…

 ??  ?? Simon Billet, Mathieu Parent (debout), Gabriel Mercier et Claire Audren, une équipe de superhéros qui vient de décrocher le premier trophée de la vidéo touristiqu­e.
Simon Billet, Mathieu Parent (debout), Gabriel Mercier et Claire Audren, une équipe de superhéros qui vient de décrocher le premier trophée de la vidéo touristiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France