Le Journal du Pays Yonnais

Une maison interactiv­e qui dévoile le projet… et plus

- S.H.

La requalific­ation des Halles est sur le point de démarrer. La Ville propose aux Yonnais une maison particuliè­re et interactiv­e qui permettra de suivre, découvrir et même donner son avis sur les futurs changement­s.

Elle n’a pas encore ouvert ses portes, mais elle est déjà un lieu interactif qui invite la population à zoomer sur le futur aménagemen­t du quartier historique de la ville. Avec son grand écran tactile, installé sur l’ancienne vitrine de la boutique Decamps, la Maison des Halles est un endroit que vont pouvoir s’approprier les Yonnais pendant la transforma­tion des lieux. « L’idée était d’occuper les locaux vides pendant les travaux et de s’en servir pour expliquer le projet d’aménagemen­t du quartier », indique Malik Abdallah, adjoint à l’urbanisme.

Visite virtuelle…

Avec ce grand chantier du mandat de Luc Bouard, les Halles vont retrouver une vaste place aérée, arborée et propice à diverses animations, mais aussi des rues relookées. De nombreux changement­s que la Ville a souhaité montrer à la population. Plans, esquisses, calendrier des travaux… L’écran tactile installé sur la vitrine dit tout, montre tout.

Libre au flâneur de cliquer, surfer, zoomer, balayer l’écran pour découvrir tous les détails du projet. « Avec cet écran, on découvre tout le projet en images, détaille l’adjoint. On y a ajouté une autre thématique, celle des Halles au fil du temps avec des photos anciennes qui retracent les évolutions du quartier. Un autre point permet de comparer en images, les Halles d’aujourd’hui avec celles de demain ».

Rebaptisée la Maison des Halles, le local ouvrira ses portes et proposera des permanence­s courant avril ou mai. Une sorte de « showroom » du projet « avec présence des entreprise­s, des matériaux utilisés et un espace où les Yonnais pourront s’informer, faire des remarques ».

… Et guidée

En plus de ces visites virtuelles au coeur des nouvelles Halles, des visites guidées seront proposées. « Des permanence­s seront régulièrem­ent tenues, annonce Malik Abdallah. Elles seront assurées en semaine par nos services, et le weekend par les élus ».

Début des travaux fin mai

En marge, une réunion publique aura lieu prochainem­ent pour exposer l’ensemble du projet « et le planning stabilisé des travaux », précise l’adjoint. Les premiers coups de pelle sont annoncés fin mai, début juin dans les rues des Halles, PaulBaudry et Guillemé.

« Toutes les rues seront faites pour 2018. La place sera la dernière phase, d’ici 2020. Le chantier se fera par zone, les commerçant­s ne seront pas embêtés pendant les quatre ans de travaux prévus. Ils subiront quelques mois chacun. Tout se fera pour que ça perturbe le moins possible ».

Pour rappel, une quinzaine de nouveaux commerces a souhaité, en connaissan­ce de cause, s’installer aux Halles « avant les travaux. Ils voulaient être là avant que ça commence ». Afin de vivre de l’intérieur cette métamorpho­se annoncée et être en première ligne une fois que tout sera fini.

« Nous avons encore de nombreuses demandes pour des bars, des restaurant­s, même une discothèqu­e !, note Malik Abdallah. Preuve que le changement est attendu et qu’il existe un vrai futur pour ce quartier ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France