Le Journal du Pays Yonnais

Une page se tourne dans l’entreprise Garandeau

- Contact. Garandeau, 30, rue Vincent-Auriol, La Roche-sur-Yon 02 51 37 19 19.

La famille Garandeau, à la tête de l’entreprise spécialisé­e dans les travaux de toiture, a cédé les rênes à Romuald Le Lorec.

Un page se tourne dans l’entreprise Garandeau. L’affaire n’est plus la propriété des frères Garandeau. Yannick et Francis, jeunes retraités, viennent de céder l’affaire à Romuald Le Lorec. Ce dernier, petit-fils et fils de couvreur, est spécialist­e de l’ardoise à Marsac (44) et a déjà créé une agence à Mouilleron-leCaptif en 2010, avec 10 salariés.

Quand l’opportunit­é d’une reprise s’est présentée, Romuald Le Lorec n’a pas hésité une seconde : « Nous avons eu l’occasion d’échanger sur l’histoire de nos entreprise­s familiales, toutes deux animées des mêmes valeurs, de la même passion et le départ en retraite de Yannick nécessitai­t un repreneur. »

La première intention du jeune entreprene­ur fut de conserver le nom, la marque Garandeau, tant l’affaire est renommée. A ses côtés, Yannick acquiesce : « C’est vrai, nous avons toujours été précurseur­s pour les chantiers complexes, comme la couverture zinc et cuivre de la chambre de commerce, dès 1975, ou la rénovation du clocher de Saint-Florent et plus récemment la couverture de la maison des Arts à Venansault. Nous sommes intervenus sur les grands chantiers dans les quartiers des Forges, Jean-Yole, sur les toitures des écuries des Oudairies et encore sur celles du haras après la tempête de 1973. »

L’entreprise qualifiée RGE, est mécène auprès de la fondation du patrimoine. Sa notoriété fait écho avec le savoir-faire Le Lorec, entreprise, elle aussi, engagée sur des chantiers prestigieu­x, comme sur le parc du Puy du Fou.

Histoire de familles

Bien sûr, Garandeau continuera à intervenir chez les particulie­rs, « y compris pour les réparation­s en urgence », précise Romuald Le Lorec, avant d’ajouter « depuis 1988, l’entreprise est équipée de plieuses numériques pour façonner l’acier, l’alu, le zinc ou le cuivre. Un savoir-faire qui nous permet de produire des pièces de finition (appuis de fenêtre, couvertine­s, gouttières…) pour de nombreuses entreprise­s en Vendée ».

Un développem­ent de l’entreprise est attendu : deux collaborat­eurs au bureau d’étude et au secrétaria­t vont bientôt rejoindre l’équipe de 15 salariés. Grégory Moreau remplace Yannick Garandeau*, ravi que l’histoire de l’entreprise puisse se prolonger encore, malgré les moments difficiles.

Son père, Joël, avait créé l’entreprise en 1963 et était décédé en 1975 en tombant d’un toit. L’épouse avait alors courageuse­ment poursuivi l’activité avant que les enfants Bernard, Yannick et Francis n’aient l’âge de reprendre l’affaire. Une affaire familiale qui oblige au respect. « Aujourd’hui une nouvelle histoire va s’écrire. J’ai beaucoup d’estime pour Yannick et ses frères car je connais la difficulté d’emmener des hommes et des femmes vers une même passion », a indiqué Romuald Le Lorec.

*Les deux fils Garandeau, Samuel et Tony, restent collaborat­eurs dans l’entreprise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France