Le Journal du Pays Yonnais

La fine fleur de la pétanque aux Oudairies

-

Les amoureux du cochonnet ont rendez-vous les 3, 4 et 5 février aux Oudairies, pour la 12e édition du National de pétanque. 256 triplettes et près de 5 000 personnes sont attendues pendant le week-end.

Les 3, 4 et 5 février, le parc des exposition­s des Oudairies va se transforme­r en gigantesqu­e boulodrome. « 90 tonnes de gravier » viennent d’être livrées afin d’aménager « 93 terrains » pour la 12e édition du National de pétanque.

Organisée par les six clubs de pétanque de La Roche, la compétitio­n continue de monter en régime. 256 triplettes participer­ont au tournoi National. Et cette année, « on vient d’être labélisé Qualif’Masters par Quaterbak, la société organisant les Masters de pétanque », annonce Christian Charbonnea­u, président de la coordinati­on des clubs de pétanque. Une reconnaiss­ance qui va permettre « d’attirer les plus grands noms de la pétanque française ».

Preuve du succès du National, les meilleurs tireurs et pointeurs seront à La Roche. Christian Fazzino, « élu joueur du siècle », et Philippe Quintais, « le joueur le plus titré », seront présents, ainsi qu’une dizaine de champions du monde.

Evénement gratuit

« 2 400 joueurs sur le weekend sont attendus », car en parallèle du National d’autres tournois seront disputés. Un tournoi vétérans, puis un tournoi exhibition où de jeunes vendéens joueront avec des joueurs prestigieu­x, se tiendront le vendredi. Le dimanche, un tournoi départemen­tal sera organisé avec des joueurs venus « d’une trentaine de départemen­ts ».

Passionnés, amateurs ou simples curieux, près de 2 500 spectateur­s seront présents aux Oudairies pour cet événement gratuit. Les moments forts de la compétitio­n se dérouleron­t le dimanche après-midi avec les phases finales du National.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France