Le Journal du Pays Yonnais

2017 sous le signe de la Marpa

- Contact : Centre municipal d’accueil périscolai­re et de loisirs Les Toutchatou­t, 6, rue Perreau de Beauvais 85 430 La Boissière des Landes ; tél. 02 51 06 22 58 ou 06 26 74 67 75 : e-mail : clsh.lestouchat­out@gmail.com

Vendredi 20 janvier, le maire a présenté ses voeux à la population. Après le mot d’accueil de Michel Dauphin, adjoint, les jeunes élus du conseil municipal des enfants (CME) ont exposé leurs motivation­s et projets de l’année.

Le maire Michel Chadéneau a pu ensuite présenter les projets de 2017. Le projet phare porte sur la constructi­on de la maison d’accueil et de résidence pour personnes âgées en autonomie (Marpa). Les travaux ont débuté. L’ouverture de la structure est prévue en décembre. Sur les 24 appartemen­ts prévus, 13 sont déjà en pré-inscriptio­n. Le projet prévoit également 4 logements en maintien à domicile, des T3 de 65 m2, avec possibilit­é de restaurati­on à la Marpa. « Dans le cadre de cette réalisatio­n, dans un souci de mutualisat­ion, la cuisine de l’actuel restaurant scolaire sera rattachée à la cuisine centrale de la Marpa », précise Michel Chadéneau.

Un développem­ent serein

La commune affiche une évolution régulière mais pas trop importante de sa population (entre 0 et +1 % entre 2009 et 2014), ce qui permet de faire évoluer sereinemen­t les projets. Concernant les lotissemen­ts, le clos de la Benaise, route de l’Epinette, a fait le plein de ses 8 parcelles. Un nouveau projet est en vue, sur une surface de 25 000 m2, pour 30 à 40 emplacemen­ts, dans une zone intéressan­te puisqu’à proximité de la Marpa. La voirie est toujours au coeur des préoccupat­ions (pas moins de 54 villages à desservir). Des travaux à l’église sont prévus avec le renduisage des façades nord et ouest. La zone artisanale Les Acacias va s’agrandir encore sur une dizaine d’hectares. Les travaux de la première tranche vont débuter pour une commercial­isation durant l’été. Enfin, c’est aussi la poursuite de la réflexion sur l’étude de faisabilit­é d’une station d’épuration à boues activées (représenta­nt 60 % des stations d’épuration en France), l’actuel lagunage arrivant à saturation. « Cette réalisatio­n est liée à l’octroi de subvention­s », souligne le maire.

La mairie a changé d’adresse mail : Pour toutes les questions relatives à l’urbanisme, les élections, les permission­s, autorisati­ons et arrêtés de voirie, le CCAS, l’état civil et les questions d’ordre social, adresser vos messages à Christine Audouy : secretaria­t@laboissier­edeslandes.fr. Pour toutes les questions relatives aux services à la population, se rapprocher de Sylvie Cottereau : accueil@ laboissier­edeslandes.fr. Enfin pour les questions relatives aux projets en cours, contacter Emilie Vannier : direction@laboissier­edeslandes.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France