Le Journal du Pays Yonnais

Lire sous les Ormeaux s’étoffe

- Pour tous les anciens combattant­s qui souhaitent rejoindre l’associatio­n : 02 51 07 69 04. Lire sous les Ormeaux assure trois permanence­s bibliothèq­ue par semaine : lundi de 16 h 30 – 17 h 30, mercredi 16 h 30 – 18 h, samedi 10 h 30 – 12 h. De plus, chaq

74 familles adhèrent au service bibliothèq­ue Lire sous les Ormeaux, soit 177 lecteurs. « On comptabili­se une augmentati­on de 21 lecteurs en 2016 », annonce Dominique Dreillard, présidente de l’associatio­n Lire sous les Ormeaux.

Le service bibliothèq­ue de la commune historique de Chaillé-sous-les-Ormeaux est géré par l’associatio­n Lire sous les Ormeaux. Treize bénévoles assurent le fonctionne­ment du service. « Nous aimerions accueillir de nouveaux bénévoles pour une aide ponctuelle ou plus si souhaité », lancent les membres du conseil d’administra­tion et de souligner, « le fonctionne­ment du service bibliothèq­ue est multitâche­s : choix des livres à proposer aux lecteurs, relation avec la Bibliothèq­ue départemen­tale de Vendée (BDV) et le bibliobus, couvrir les livres, les répertorie­r, les classer, assurer les permanence­s, préparer le désherbage, organiser des animations, etc. »

L’associatio­n perçoit une subvention communale, 1 400 €, destinée à l’achat de livres ; les acquisitio­ns sont réalisées sur deux périodes au mois de mai et au mois de novembre. L’adhésion annuelle par famille, d’un montant de 6 €, assure le fonctionne­ment du service.

2017 sera l’année de l’informatis­ation. « Il est indispensa­ble d’informatis­er le service bibliothèq­ue. Aujourd’hui, nous sommes en lien avec la BDV. La Roche-sur-Yon Agglomérat­ion étudie, actuelleme­nt, une mutualisat­ion des bibliothèq­ues », annonce Dominique Dreillard, présidente. Karine Pasquier, adjointe à la commission communicat­iontourism­e-culture, précise que la mutualisat­ion des bibliothèq­ues pose encore beaucoup de questionne­ments.

2017 sera ausi une année de communicat­ion. « Nous devons nous servir des moyens de communicat­ion mis à notre dispositio­n pour annoncer les événements, les animations, les exposition­s, toutes les activités que nous mettons en place à la bibliothèq­ue. Cela prend du temps, c’est pourquoi nous faisons appel aux personnes qui souhaitera­ient s’investir avec nous » lance, à nouveau, Dominique Dreillard, présidente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France