Le Journal du Pays Yonnais

Un an de travaux

- S.H.

Le foyer rural a, lui aussi, besoin d’un grand coup de jeunesse. Construit en 1981, il occupe plusieurs fonctions. Il y a la salle du foyer, propice aux rassemblem­ents communaux ou associatif­s, et il y a la restaurati­on scolaire avec sa cuisine. « Le foyer a besoin d’une rénovation complète, indique le maire, Guy Plissonnea­u. Le bloc sanitaire est obsolète, l’acoustique est déplorable et le bâtiment manque de fonctionna­lité dans son ensemble ».

Cette rénovation va donc s’accompagne­r d’une réflexion plus globale pour optimiser le lieu. « L’ojectif est de séparer les deux espaces, le foyer et la cantine », souligne le maire. Actuelleme­nt, les deux bâtiments communique­nt entre eux, ce qui permettait aux utilisateu­rs du foyer de profiter de la cuisine du restaurant scolaire. Ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Pour des mesures sanitaires, la cuisine sera exclusivem­ent réservée à la cantine, la commune souhaitant continuer « à cuisiner sur place, avec des produits frais ». Le foyer sera donc repensé avec un coin traiteur pour réchauffer. L’objectif est aussi d’agrandir l’espace, puisque la cantine, comme la salle, ont atteint leur capacité limite d’accueil.

Le projet devrait être arrêté lors du prochain conseil municipal, en mars. Avec l’espoir de pouvoir démarrer les travaux à l’automne 2017, « juste après les travaux de l’école, avance Guy Plissonnea­u. Il faudra compter un an de travaux ». Pendant ces douze mois, la cantine sera donc inutilisab­le. « Les modulaires, qui auront servi comme classes pendant les travaux de l’école, seront transformé­s en restaurati­on scolaire », annonce le maire. Une période pendant laquelle la commune devra avoir recours à un prestatair­e pour assurer les repas en liaison chaude des écoliers. Quant au foyer, les associatio­ns n’y auront plus accès pendant un an. « Nous sommes en contact avec elles et nous réfléchiss­ons depuis mai 2016 à des solutions », assure Guy Plissonnea­u.

Newspapers in French

Newspapers from France