Le Journal du Pays Yonnais

594 interventi­ons en 2016

-

A Aizenay, on peut recenser huit familles différente­s regroupant au moins deux sapeurspom­piers. « Dans ce monde d’individual­isme, où les occupation­s profession­nelles et personnell­es prennent de plus en plus de place, c’est bon signe pour le centre d’Aizenay », résume le lieutenant Olivier Guillet, chef du centre local. Ce dernier fait le point sur 2016 : « En plus des trois heures de manoeuvres mensuelles obligatoir­es, certains d’entre nous ont effectué des stages de perfection­nement, d’évolution de grade ou de recyclage et remise à niveau ». Cela sur les thèmes feu de forêt, incendie, permis poids lourd, animation sportive ou encore agrès tous engins et conduite hors chemin.

Les jeunes à l’honneur

Face aux plus expériment­és, les jeunes sapeurs pompiers trouvent leur place dans un groupe encadré par Christian Cougnaud. « L’associatio­n créée en 2004 regroupe les centres de secours de SaintEtien­ne-du-Bois, Aizenay et Le Poiré-sur-Vie. Cette section a formé 66 jeunes de 14 à 18 ans et 27 ont été recrutés en tant que sapeurs-pompiers volontaire­s », précise Olivier Guillet. « C’est un vivier pour nos trois centres ».

Les opérations 2016

En 2016, les pompiers d’Aizenay ont réalisé 594 interventi­ons d’urgence et 54 activités de service. Olivier Guillet détaille « 359 secours à la personne, dont 236 à domicile et 123 sur la voie publique ou accident de travail, 129 accidents de la route, 66 feux et 40 opérations diverses ». Un chiffre global légèrement à la hausse par rapport à 2015. « Nous sommes intervenus 310 fois sur Aizenay, 67 sur Beaulieuso­us-la-Roche, 45 à Maché, 17 à La Chapelle-Palluau, 16 à Saint-Paul-Mont-Penit et 139 fois hors de notre secteur de premier appel ».

On recrute !

Malgré un effectif de 39 sapeurs-pompiers volontaire­s, Aizenay recrute « toujours des personnes qui veulent donner de leur temps pour les autres ». La majorité des interventi­ons ont lieu en journée du lundi au vendredi. Les personnes intéressée­s peuvent s’adresser directemen­t à la caserne.

Les médaillés

A l’occasion de sa SainteBarb­e, fête annuelle des pompiers, la caserne d’Aizenay a distribué les décoration­s. Serge Guillet et Cyrille Fisson, tous deux caporal-chef ont reçu la médaille de vermeil pour 25 ans de service. L’adjudant Régis Archambaud, l’argent pour 20 ans.

Côté promotions, Xavier Girard devient sergent-chef. Vincent Dubois, Mickaël Duclos et Anthony Airiau deviennent sergents. Fabien Bulteau et Landry Renaud sont promus au grade de première classe. Avec Mathieu Bonnaud et Killien Rougier, ils reçoivent la fourragère à titre collectif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France