Le Journal du Pays Yonnais

La culture résonne au Poiré

- M.H. (1) Elles ne sont plus prises en charge par le conseil départemen­tal.

Casque d’aviateur sur la tête, la petite fille fait voler son avion. L’image, c’est celle de la couverture du programme culturel 2017 du Poiré-sur-Vie. « 6 500 exemplaire­s, réalisés en interne, ont été envoyés dans les boîtes aux lettres », souffle Fabrice Praud, adjoint à la culture. Comme la promesse de la une, les 40 pages invitent au voyage. « Une aventure entre les émotions, les surprises et les rencontres », reprend l’élu.

« La gratuité, on y tient »

Le parcours culturel est jalonné d’une trentaine d’étapes, d’inspiratio­ns municipale ou associativ­e. « Théâtre, musique, cinéma, danse, arts de rue, patrimoine… Une programmat­ion riche, diverse et de qualité », souffle Sabine Roirand, maire. Le jeune public aura sa part. « Parce qu’on doit offrir la possibilit­é d’accéder à la culture dans les établissem­ents scolaires », la municipali­té a choisi de poursuivre les interventi­ons musique et danse dans les écoles (1). Comme le partenaria­t avec le Grand R, scène nationale de La Rochesur-Yon.

Dans le menu, il y a les indéboulon­nables, tels le festival Acoustic - « notre petit Poupet », sourit Sabine Roirand (du 17 au 19 mars), les Séances de variétés des jeunes (du 19 au 21 avril) ou les Arts d’Elise (27 août). Ceux qui déménagent, aussi. Le 9 juin, Echanges Poiré Internatio­nal dressera son repas gourmand, mais pas sur une place du Marché en travaux. Et le 16 juin, c’est le site du Moulin à Elise qui résonnera de la fête de la musique. Mais c’est toujours à la salle de la Martelle, en novembre, que le festival Vie’Ré Sonore vivra sa deuxième édition.

« Grâce à tous ces événements, c’est la culture qui vient vers les Genôts », insiste Fabrice Praud. Pour ce voyage, la municipali­té débourse 60 000 €. « L’ensemble de nos manifestat­ions municipale­s sont gratuites, on y tient beaucoup », conclut le maire.

 ??  ?? Le syndrome du chat (photo) et Joyeux Bordel accompagne­ront les groupes locaux à la fête de la musique, le 16 juin.
Le syndrome du chat (photo) et Joyeux Bordel accompagne­ront les groupes locaux à la fête de la musique, le 16 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France