Le Journal du Pays Yonnais

5 jours sur 7, sans dopage

- Pour tous renseignem­ents sur les Retraités sportifs, contacter le 02 51 31 80 34 ou par messagerie jf.lucette. fournier@gmail.com.

Pour les plus volontaire­s du club des Retraités sportifs, le survêtemen­t n’a pas le temps de refroidir. Les adhérents de l’associatio­n du Poiré-sur-Vie se voient en effet proposer des animations cinq jours sur sept, chaque semaine. Pas de quoi faire peur aux pratiquant­s. « Nous avons 194 adhérents et il en vient tout le temps », se réjouit leur président, Jean-François Fournier, chef de file d’un peloton d’athlètes aux tempes grisonnant­es. « Il y a un peu plus de femmes que d’hommes, mais ça vient de l’activité danse, qui attire 170 personnes », remarque celui qui vient de faire réélire un tiers sortant mixte au sein de son bureau. Jean-Paul Besseau, Annick Chesseboeu­f, Charles Maindron, Paul Mercier, Antoine Remaud et Pierrette Soupene forment la promotion 2017.

Les sorties de l’année

Une promotion qui, rejoignant le groupe en place, vient de valider le calendrier des sorties de l’année. Le club proposera, le 15 mars, une rencontre interclubs de Vendée au Val de Vie. Un rassemblem­ent qui permettra de présenter les pratiques sportives possibles sur la commune à tous les retraités du départemen­t. Le 28 mai, musculatio­n des mollets au programme, avec un bal annuel salle de la Martelle. Pour ne pas oublier les organes internes et l’entretien de l’appareil dentaire, un pique-nique est envisagé début juillet au Poiré. Cela pour se présenter en forme à la journée d’accueil pour les nouveaux en octobre. Entre les deux, on usera ses chaussures avec une sortie détente le 5 septembre et une randonnée dans le Lot du 9 au 16 septembre. Des participat­ions aux animations locales se feront en fonction des besoins.

Le programme hebdomadai­re

Pour chaque discipline proposée par le club, « chacun vient quand il veut », insiste le président. Le lundi, c’est tennis rebond en matinée. « Moins fatiguant que le tennis, ça se pratique par équipe de deux ». L’après-midi, c’est la danse qui occupe les membres. Le mardi, place à la marche nordique le matin et à la boule en bois l’après-midi. Le mercredi avant midi, on joue au tennis de table ou au tennis rebond et après la digestion, on pédale à vélo. Le jeudi est dédié au swing golf sur gazon. Le vendredi, la semaine se termine avec de la randonnée matinale et du tarot l’après-midi. « Le week-end, c’est repos ! » rigole Jean-François Fournier. « L’objectif des Retraités sportifs, c’est la pratique du sport et d’activités de plein air. Dans la conviviali­té et sans esprit de compétitio­n ». Les conditions ? « Etre retraité ou en semi-activité à partir de 50 ans ».

Des contrôles antidopage !

Chaque adhérent peut s’orienter vers le loisir de son choix, sans obligation d’être présent à l’ensemble des séances cinq jours sur sept. L’adhésion doit rester dans un but de plaisir et d’amusement, dans un respect des budgets ne permettant pas d’investir dans un short par jour et une paire de basket par mois… De toute façon, ceux qui paraîtraie­nt trop assidus seront surveillés. « Notre associatio­n cotise au Comité olympique. Ce qui nous expose à des contrôles antidopage permanents », s’amuse Jean-François Fournier. Le sport, oui, mais la santé avant tout !

Newspapers in French

Newspapers from France