Le Journal du Pays Yonnais

Le poète Pierre Menanteau inspire les élèves

-

L’année 2017 sera poétique et musicale au groupe scolaire public. En effet, petits et grands ont décidé de mettre leurs pas dans les pas de Pierre Menanteau en compagnie du centre sociocultu­rel et de l’associatio­n des Amis de ce poète qui passa son jeune âge à Dompierre. L’objectif fédérateur : faire découvrir ou redécouvri­r aux élèves qui était celui qui, en 1982, a donné son nom à l’école. « Beaucoup l’ignoraient, explique le directeur Xavier Rousseau. Nous cherchions aussi un thème d’année pour notre chorale. »

La découverte du poète

Première étape à travers exposition, textes et photos : la découverte de l’enfance du poète, arrivé enfant à Dompierre en1905 car son père vient d’y être nommé régent. Puis son départ à la guerre en 1914, sa carrière de pédagogue et sa passion pour la poésie. « Il tombera immédiatem­ent sous le charme de la commune. Et malgré une carrière parisienne, il restera fidèle à Dompierre et à ses habitants. Et quand on lui demandera de donner son nom au groupe scolaire il dira : « J’ai l’impression que ma poésie reçoit sa plus belle consécrati­on ». »

Du poème à la chanson

Autre étape : la découverte l’oeuvre de Pierre Menanteau. Un grand bain de poésie qui a ensuite conduit les élèves à dégager quelques uns de ses thèmes les plus représenta­tifs comme l’enfance, l’amitié, Dompierre, la poésie et pour les plus jeunes la comptine. « Nous sommes alors passés à la création des chansons avec les Enfantasti­ques et Monsieur Nô, un auteur compositeu­rinterprèt­e. » Les enfants ont été invités à proposer des mots. Les phrases sont venues et cinq chansons ont ainsi pris forme.

Prochaine étape : en avril, avec un ingénieur du son, les élèves enregistre­ront un CD et un DVD. « Ce projet prendra fin en juin et trouvera sa consécrati­on en rencontran­t le public lors de la prochaine édition de « Fête une autre terre » qui se déroulera à Dompierre. »

Une revivifica­tion de l’oeuvre du poète local qui n’en sera pas autant terminée puisque d’autres projets sont en gestation à savoir « la création de balises sur les pas du poète et la création d’un Prix Menanteau, un concours de poésie avec Espac’Yon et les Amis de Pierre Menanteau.

 ??  ?? Guidés par Monsieur Nô, les élèves du primaire ont composé cinq chansons qui seront reprises par leur chorale autour de Pierre Menanteau (1895-1992).
Guidés par Monsieur Nô, les élèves du primaire ont composé cinq chansons qui seront reprises par leur chorale autour de Pierre Menanteau (1895-1992).

Newspapers in French

Newspapers from France