Le Journal du Pays Yonnais

La carte affaires pour les élus fait débat

-

Suppressio­n d’une classe à la maternelle, concert de musique classique gratuit, refus de transfert de la compétence PLU à l’Agglo, résiliatio­n d’un traité de concession à la Zac des Etangs… : sur les 12 délibérati­ons proposées au vote des élus au conseil municipal du 26 janvier, dix ont fait l’objet d’un accord unanime. Deux ont cependant cristallis­é les débats.

« Une double prise en charge »

Notamment celui sur le vote concernant la mise en place d’une carte affaires, nouveau mode de paiement pour rembourser les frais profession­nels des élus. « En 2014, nous avions voté contre l’indemnité mensuelle de 162,32 € - soit 11 687,04 € sur un mandatvers­ée aux élus non adjoints. À cette date, le maire expliquait que ces indemnités étaient censées couvrir des dépenses engagées par ces élus dans l’exercice de leur fonction. Nous refusons cette délibérati­on permettant à ces élus de disposer désormais d’une carte bancaire pour honorer les frais engagés au motif qu’il y a double prise en charge. » Et de conclure : « Nous demandons aux élus concernés de diffuser les comptes rendus des commission­s ouvertes en précisant les dates de réunions et les frais s’y rapportant. »

« Réfection à la charge du contribuab­le »

Les élus de la majorité ont voté le classement dans le domaine public communal des équipement­s communs des lotissemen­ts des Allées de la Martinière I et II. La minorité, quant à elle, a refusé. « Ce classement est proposé au vote plus de 14 ans après la livraison de ce dernier. Ce laxisme se traduit par un état de détériorat­ion des chaussées très avancé et nos 12 photos exposées en attestent. La réfection de la voirie va être à la charge du contribuab­le car il est désormais beaucoup trop tard pour exercer des recours contre le lotisseur et les entreprise­s qui ont livré des ouvrages manifestem­ent non conformes aux règles de l’art. »

Newspapers in French

Newspapers from France