Le Journal du Pays Yonnais

Cocktail Vision en mode digital

- S.H.

Cocktail Vision n’en finit pas d’innover. L’entreprise experte dans l’affichage dynamique vient d’inaugurer Gustav By Cocktail, un atelier dédié aux technologi­es numériques et offrant un champ nouveau aux entreprise­s.

Les effets spéciaux ne sont plus réservés au monde du 7e art ou du jeu vidéo. Pour preuve, la collaborat­ion innovante entre Cocktail Vision et des experts du numérique qui se traduit par la création d’un atelier numérique répondant au nom de Gustav by Cocktail. Cette start-up est pilotée par Colin Clément, un trentenair­e convaincu par la puissance des outils digitaux. « Ils ont déjà fait leur preuve dans le cinéma, pourquoi ne pas s’en servir dans le monde de l’entreprise, et dans tous les domaines qui soient, comme l’industrie, l’événementi­el ou encore la muséograph­ie, qui ont besoin de se digitalise­r pour toucher leurs cibles d’aujourd’hui et demain », confie Colin Clément. « On peut tout imaginer, avance avec enthousias­me Stéphane Frimaudeau, patron de Cocktail Vision qui porte la start-up avec Colin Clément. On peut résoudre, par exemple, la problémati­que des stocks d’une concession automobile en recréant, à travers la réalité augmentée ou l’holographi­e, les voitures en 3D ».

Artisans du numérique

Colin Clément s’est installé à côté du showroom de Cocktail Vision, rue Watt, dans la zone Belle Place à La Roche. Un studio équipé d’outils numériques de pointe comme une imprimante 3D, un appareil de modélisati­on en 3D. Il s’est également entouré d’un ingénieur et d’experts en 3D, des compétence­s qui vont donner vie à tous types de projets interactif­s via la réalité virtuelle ou augmentée.

Ces artisans du numérique ont séduit le patron de Cocktail Vision, convaincu depuis longtemps par l’ère digitale et qui a déjà investi dans un système holographi­que, Holocube, ainsi qu’un système de Motion Capture, technologi­e indispensa­ble aujourd’hui à la création des jeux vidéos.

Ajoutée à la force commercial­e de la marque Cocktail Vision, dont les panneaux à diodes poussent comme des champignon­s aux quatre coins de la France, la start-up, qui a investi 400 000 €, se projette comme un laboratoir­e d’excellence au service d’une économie nouvelle et du développem­ent durable.

L’industrie locale intéressée

Gustav by Cocktail a donc la ferme volonté d’ouvrir le champ des possibles au monde entreprena­rial. Des grosses industries locales comme la Sepro ou Atlantic s’y intéressen­t de près, la première imaginant des modélisati­ons 3D de ces plus gros robots intranspor­tables pour une démonstrat­ion en réalité augmentée en salon ; la seconde pour un gain de coût et de productivi­té quand il s’agit de modeler des prototypes de radiateurs.

Lors de l’inaugurati­on de l’atelier, jeudi 23 mars, la startup a pu montrer tout ce qu’elle savait faire… Comme faire danser du hip-hop à Napoléon, grâce à la Motion Capture, ou encore réaliser le buste en plâtre et en 3D du maire yonnais Luc Bouard.

 ??  ?? Stéphane Frimaudeau et Colin Clément ont inauguré, jeudi 23 mars, en présence de 200 chefs d’entreprise, l’atelier numérique Gustav by Cocktail.
Stéphane Frimaudeau et Colin Clément ont inauguré, jeudi 23 mars, en présence de 200 chefs d’entreprise, l’atelier numérique Gustav by Cocktail.
 ??  ?? Un danseur de la Cie S’Poart devient, grâce à la Motion capture, un Napoléon maîtrisant le hip-hop !
Un danseur de la Cie S’Poart devient, grâce à la Motion capture, un Napoléon maîtrisant le hip-hop !

Newspapers in French

Newspapers from France