Le Journal du Pays Yonnais

L’individu au coeur du projet de Notre-Dame-du-Roc

- N. P.

Le lycée Notre-Dame-duRoc s’est une fois de plus distingué au bac 2016. Sa filière pro enregistre les meilleurs résultats sur la Ville.

Au lycée Notre-Dame du Roc, les élèves sont pris « par la main et accompagné­s jusqu’au bac ». Là est la réussite de l’établissem­ent. « Chez nous, on n’attend pas qu’ils soient en perdition pour agir. C’est peut-être ça qui fait qu’on en conduit plus que d’autres jusqu’au bout », livre Daniel Arnou, le directeur, après avoir jeté un rapide coup d’oeil sur les résultats du bac 2016.

L’individu

Ce qui l’intéresse, lui, c’est plus son taux d’accès de la seconde au bac qui plafonne à 75 %. Le plus élevé, à La Roche-sur-Yon, dans la filière profession­nelle. Le fruit, selon lui, d’une pédagogie basée sur « l’individual­isation du parcours. » Une formule érigée en credo.

Leur constat est simple : « Quand un jeune a trouvé sa filière, il va jusqu’au bout. » D’où les efforts constants de l’équipe pédagogiqu­e pour aiguiller les jeunes sur les bons rails, dès les premiers jours.

L’aiguillage

Avec les entretiens individuel­s, les pré-conseils, les professeur­s sont encouragés à détecter les élèves égarés. « Avant la Toussaint, ils sont réorientés pour ne pas perdre de temps », explique Pascale Bouthemy, directrice adjointe du lycée profession­nel tertiaire et mode.

Grâce aux passerelle­s entre filières (profession­nelles, technologi­ques, générales), l’orientatio­n se fait à la carte. En la matière, Notre-Dame-du-Roc ne manque pas de choix. Rien que pour le bac pro, quatre spécialité­s sont proposées : boulangeri­e-pâtisserie, restaurati­on, tertiaire et mode.

Ensemble

Enfin, sur les 6,5 hectares de l’enceinte, pas de distinguo. « Le lycée pro n’est pas à part. Tous nos élèves ont cours dans les mêmes salles, dans les mêmes bâtiments. » Un plus pour les 680 élèves de la filière profession­nelle.

Sans compter, l’implicatio­n des 70 professeur­s qui s’adaptent « aux difficulté­s des élèves, à tous les dys (dyslexie, dysorthogr­aphie, dyscalculi­e…) ». Et les outils pédagogiqu­es calés sur les besoins. Avec un « prochain chantier qui consistera à équiper tous les élèves de tablettes », indique la direction. Toujours dans le souci d’individual­iser l’enseigneme­nt.

 ??  ?? Les bacs pro du lycée Notre-Dame-du-Roc ont enregistré les meilleurs taux de réussite au bac en 2016.
Les bacs pro du lycée Notre-Dame-du-Roc ont enregistré les meilleurs taux de réussite au bac en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France