Le Journal du Pays Yonnais

L’Ecole de tous les possibles aide les parents et les enfants

-

Journal du Pays Yonnais : Qu’est-ce que l’Ecole de tous les possibles ?

Véronique Simon : C’est une école qui a d’abord été créée à La Chapelle-Palluau puis qui est venue au Poiré-sur-Vie en janvier 2016, à la Prévisière. Tout simplement parce qu’il y avait plus de monde intéressé au Poiré. Cette école a été lancée par Carole Leroy-Gosselin, Laurence Esnault et moi. Une rencontre de trois profession­nelles dont chacune a connu un parcours scolaire un peu douloureux (elle sourit). C’est très facile d’avoir mal à l’école… Nous voulions apporter nos compétence­s aux parents en travaillan­t sur leur estime de soi comme sur celle de leurs enfants.

L’Ecole de tous les possibles n’a donc rien à voir avec du soutien scolaire ?

Rien du tout. Nous sommes différents parce que nous aidons les parents à être autonomes pour accompagne­r leurs enfants de la meilleure manière. Un apprentiss­age en famille. Nous avons une vingtaine de familles adhérentes. Quatorze enfants viennent avec leurs parents, en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Vient qui veut ! Celui qui a des soucis en mathématiq­ues comme celui qui a des soucis de motivation… Il y a un problème de stratégies d’apprentiss­age pas adaptées dans le cursus scolaire traditionn­el. Nous, du CP au début du lycée, on privilégie le relationne­l familial, comment faire avec les enfants. Souvent on reproduit malgré soi ce que l’on a appris avec nos enfants. Mais ils sont différents de nous ! On peut passer à côté et c’est normal. Nous apprenons d’abord à dédramatis­er.

Avez-vous des animations de prévues dans l’année ?

Un stage pour ado qui commencera le 9 avril et durera quatre dimanches. Pour lui donner les clés, être bien dans ses baskets au quotidien. Pour les parents qui veulent aider leurs enfants, deux ateliers par mois, le samedi de 10 à 12 h. Et puis une porte ouverte qui aura lieu en septembre ou octobre.

Pour tous renseignem­ents sur l’Ecole de tous les possibles, contacter le 06 03 92 22 30, par messagerie contact@lecolede touslespos­sibles.org.

 ??  ?? Véronique Simon.
Véronique Simon.

Newspapers in French

Newspapers from France