Le Journal du Pays Yonnais

120 personnes pour les noces de Thérèse et Eugène

-

C’est une rencontre singulière que L’Orée du Bocage a organisée. Quelque 120 résidents des Ehpad de Mouilleron-leCaptif, Saint-Florent-des-Bois, Venansault, Le Poiré-sur-Vie et Les Lucs-sur-Boulogne avaient rendez-vous dans la salle des fêtes bellevillo­ise pour participer aux noces, pour le moins remarquabl­es, de Thérèse David, 91 ans, et Eugène Petit, 97 printemps.

Dans la vraie vie, ces deux-là ne sont pas mariés. Thérèse a d’ailleurs opposé un non catégoriqu­e à Eugène au moment des consenteme­nts, devant le regard médusé de monsieur le curé. La mise en scène intitulée Vive les mariés, signée La grange à Baptiste, a réveillé de beaux souvenirs. Le groupe, originaire du canton de SaintFulge­nt/Montaigu et basé à Chavagnes-en-Paillers, est composé de musiciens (violoniste­s et accordéoni­stes), de chanteurs et de danseurs de folka danse. Il a réussi à reconstitu­er, dans la salle bellevillo­ise, l’ambiance fidèle d’une noce vendéenne des années 1930.

Les résidents ont chanté et dansé (pour certains) sur les airs traditionn­els de chansons patoisante­s à « ripouner », celles-là mêmes que l’on dansait au bord des routes ou lors des veillées les soirs d’hiver. Les animateurs des six Ehpad, visiblemen­t aussi enthousias­tes que les résidents, proposeron­t un pique-nique en juin à l’Oiselière. L’histoire ne dit pas si le menu sera d’époque. Mais Thérèse, qui prit très à coeur son rôle et exigea une robe blanche pour jouer les mariées, pourrait bien réclamer des gaudes et des pois de chaps…

Newspapers in French

Newspapers from France