Le Journal du Pays Yonnais

Soirée théâtre d’improvisat­ion, samedi

-

Ce n’est pas une blague. Samedi 1er avril, des acteurs monteront sur scène sans avoir répété leur texte ! Mais pas n’importe quels acteurs. Ceux des Zig’de l’impro de La Roche-sur-Yon et du Titan de Nantes. Deux clubs dédiés aux spectacles d’improvisat­ion. Invités par l’associatio­n Expression­s agésinates, ils s’installero­nt à partir de 20 h 30, salle Georges-Hillaritea­u, à Aizenay. Cela pour une animation en deux temps, comme l’explique Pascaline Robert-Clément, de la troupe yonnaise.

Echanges verbaux au coup par coup

« Nous proposeron­s 35 minutes de match, un entracte d’une demi-heure et, à nouveau, 35 minutes de match ». Mais au fait, c’est quoi le théâtre d’improvisat­ion ? « Il est né au Québec dans les années 1970 pendant les matchs de hockey sur glace. Les gens se tapaient dessus pendant l’entracte, donc on leur a proposé une animation avec un vocabulair­e très lié au sport ». Voilà pourquoi les artistes vont se rendre verbalemen­t coup pour coup en respectant les règles de l’arbitre, sous peine qu’il leur siffle une faute. Le public votera à la fin pour la meilleure équipe.

A la Pagnol ou version film d’horreur

« C’est assez drôle, on travaille avec l’imaginaire, mais il y a des contrainte­s de jeu comme la durée, le nombre de joueurs, les thèmes… » ajoute Pascaline Robert-Clément. Le tout dans une ambiance qui peut être imposée à la Pagnol, mode far-west ou dans le ton d’un film d’horreur. Au final, les joueurs devront faire preuve d’un gros travail d’écoute et d’observatio­n, le tout avec un esprit de compétitio­n développé.

 ??  ?? Les membres d’Expression­s agésinates encadrent Pascaline Robert-Clément, de la troupe de théâtre d’improvisat­ion, les Zig’de l’impro.
Les membres d’Expression­s agésinates encadrent Pascaline Robert-Clément, de la troupe de théâtre d’improvisat­ion, les Zig’de l’impro.

Newspapers in French

Newspapers from France