Le Journal du Pays Yonnais

Pour des trottoirs fleuris

- Pour tous renseignem­ents sur Sauvages des rues, Belles et rebelles, consulter le site www.aizenay.fr.

« Sauvages des rues, belles et rebelles ». Rien à voir avec un nouveau Disney. C’est en fait le thème que la mairie d’Aizenay souhaite mettre en avant, du 1er avril au 1er mai, consacré à Dame Nature. Cela à grand renfort d’expos, animations et conseils sur l’environnem­ent.

Aizenay, « La vie nature ». Afin d’offrir un cadre champêtre en ville, des zones vertes de respiratio­n ont été créées. Les zones urbanisées sont reliées par un réseau de 45 km de pistes cyclables et 90 km de sentiers pédestres.

La ville fonctionne en partenaria­t avec le Syndicat départemen­tal d’énergie de Vendée (SyDEV), développe ses installati­ons solaires, pense borne de recharge pour vélos électrique­s, sensibilis­e les enfants en plantant des arbres ou encore prévoit un plan d’élagage et conserve ses haies aux abords des voies de communicat­ion. Aizenay se donne les moyens pour préserver l’environnem­ent. Ses habitants doivent en faire autant. Encore faut-il leur expliquer comment.

Une exposition pédagogiqu­e

C’est la raison de la mise en place d’une exposition pédagogiqu­e dans les rues du 1er avril au 1er mai. Sous le nom « Sauvages des rues, Belles et rebelles », les plantes locales sont détaillées avec un livret explicatif pour que les Agésinates apprennent « à changer de regard ». En parallèle, la commune propose une opération « Aiz’net » le samedi 1er avril. Elle consistera au ramassage citoyen des déchets de 9 à 12 h, départ place de la mairie.

Vendredi 7 avril, les agents des espaces verts distribuer­ont gratuiteme­nt des graines à 18 h sur le parking du Bourg aux Moines pour encourager les habitants à fleurir leurs pieds de murs. Samedi 8 avril, une balade botanique sera animée par l’herboriste Cédric Perraudeau de 10 à 12 h, départ de la mairie. Les 100 premiers se verront offrir un t-shirt souvenir.

Du lundi 10 au vendredi 14 avril, un stage pratique est proposé à l’antenne jeunese pour savoir créer un massif. Le vendredi 14, une visite du château d’eau d’Apremont est au programme. Une conférence sur le jardin plein de vie de Frédéric Segretin complétera l’offre le vendredi 28 avril à 20 h, à la médiathèqu­e.

Enfin, Mosaïque prépare sa bourse aux plantes samedi 29 avril, de 9 à 12 h au camping la Forêt. Cela avec une balade botanique de 10 h 30 à 11 h 30 avec Cédric Perraudeau sur les plantes qui soignent.

Transmettr­e les bonnes pratiques

Le but de cette opération est « de transmettr­e les bonnes pratiques des collectivi­tés aux habitants », précise l’élue Claudie Baranger. Le tout à long terme, puisque « Aiz’net » se refera chaque premier samedi d’avril et la distributi­on de graines pour pied de mur aura lieu tous les ans. Une action fortement saluée par Anne Papin, animatrice de la Commission locale de l’eau. Un comité partenaire qui prête son exposition en place depuis 2015. « Il faut accompagne­r les efforts des communes. Elles ont déjà des résultats avec leurs plans de désherbage­s, leurs formations… Et puis faire comprendre que de l’herbe sur le trottoir, c’est le signe d’un environnem­ent plus sain ».

Newspapers in French

Newspapers from France