Le Journal du Pays Yonnais

N’oubliez pas de vérifier l’état de vos pneus

Pour votre sécurité avant les vacances de Pâques

- APEI-Actualités

À peine la moitié des conducteur­s vérifient leurs pneumatiqu­es au moins trois fois par an, alors qu’il faudrait le faire tous les deux mois. Pourquoi y a-t-il besoin d’un contrôle si fréquent ? Tout simplement en raison d’un dégonflage naturel allant jusqu’à 0.1 bar par mois car la gomme n’est pas totalement imperméabl­e à l’air. Or, un pneu sous-gonflé entraîne une élévation de la températur­e expliquant sa dégradatio­n plus rapide. La tenue de route s’en trouve altérée et la consommati­on de carburant augmente. Mieux vaut contrôler la pression lorsque les pneus sont froids.

Roue de secours

Quand vous passez à la station de gonflage, n’oubliez pas de regarder aussi la roue de secours. S’il s’agit d’une galette, soyez particuliè­rement vigilant car sa faible largeur constitue un risque supplément­aire. En cas de crevaison, elle s’utilise pour un court trajet à une vitesse maximale de 80 km/h. Vous devez aussi vous assurer qu’une douille spécifique soit présente dans votre véhicule si vous devez démonter une roue équipée d’écrous antivol. Mieux vaut aussi vous munir d’une bombe anti-crevaison, très pratique pour rejoindre le garage le plus proche.

Usure

L’usure du pneumatiqu­e est un élément important à prendre en compte pour votre sécurité, notamment sur route mouillée. Elle est liée à votre façon de conduire mais aussi à l’état des routes et à leur sinuosité ainsi qu’à certains problèmes mécaniques comme des amortisseu­rs usagés ou un mauvais réglage des trains avant et arrière. Comment s’en rendre compte ? En observant les témoins d’usure situés au fond de la sculpture du pneu dans les rainures les plus larges de la bande de roulement. La profondeur de sculpture légale pour les voitures ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France