Le Journal du Pays Yonnais

300 personnes contre les projets éoliens

-

Environ 300 personnes se sont réunies, samedi 25 mars, pour une manifestat­ion contre les plans éoliens prévus sur le départemen­t et au-delà. Sifflets et casseroles étaient au rendezvous, tout comme des drapeaux bretons et une cornemuse.

Le siège du Sydev (syndicat d’énergie de la Vendée), en bas de la rue du Maréchal Juin, la préfecture, le kiosque de la place Napoléon, la permanence d’Alain Leboeuf, président du Sydev et le conseil départemen­tal ont reçu la visite du cortège d’anti-éoliens. La circulatio­n a été momentaném­ent déviée et des tracts ont été distribués à tous les carrefours.

« La Vendée n’est pas à vendre »

« Oui à la plaine, non aux éoliennes », « Oui au bocage, non au carnage », « la Vendée n’est pas à vendre », « Touche pas à mon paysage », tels sont les slogans qui ont été proférés, en plus d’attaques virulentes contre des élus départemen­taux.

La manifestat­ion a eu une suite autour d’un repas à l’Hôtel Ibis, situé près du Vendéspace. Deux avocats angevins étaient présents, Maîtres Echézar et Isabelle de Bodinat. Cette dernière, avocate spécialisé­e en droit de l’environnem­ent appliqué aux projets éoliens industriel­s, a plaidé (et parfois gagné) pour de nombreuses associatio­ns sur l’ensemble du territoire français. Les deux avocats ont fait un point sur l’état du droit en la matière et ont répondu aux questions des participan­ts.

 ??  ?? Samedi 25 mars, 300 personnes ont manifesté contre les projets éoliens.
Samedi 25 mars, 300 personnes ont manifesté contre les projets éoliens.

Newspapers in French

Newspapers from France