Le Journal du Pays Yonnais

Top départ dimanche

-

Top départ de la Bicentenai­re, dimanche 2 avril aux Oudairies. 5 000 coureurs et marcheurs, de tout âge, sont attendus aux Oudairies, pour la 14e édition. Gratuit, cet événement incontourn­able est devenu « l’événement le plus important de la ville ».

Côté courses, trois distances sont proposées pour les enfants (860, 1480 et 2 900 mètres). Pour les adultes, 8 540 mètres attendent les coureurs. Des sas de temps, en fonction des performanc­es estimées de chacun, sont mis en place pour faciliter le départ.

Pour les marcheurs, cinq nouveaux circuits de 3, 7, 12, 15 et 20 kilomètres sont proposés. Le parcours de 3 km est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Pour les autres circuits, les marcheurs partiront en direction du barrage de Moulin Papon. Ils en feront « partiellem­ent ou totalement » le tour.

Dans le centre-ville

Revisité, le parcours de la course fera la part belle au centre-ville. Les coureurs s’élanceront des Oudairies avec deux premiers kilomètres qui s’annoncent rapides. « Ils seront plutôt descendant­s et avec des espaces assez larges », afin d’éviter les « embouteill­ages ».

Les premiers kilomètres enfilés, le parcours « passera dans

le haras », le long du square Bayard, puis à travers la place François-Mitterrand. Les coureurs arriveront ensuite sur la Place Napoléon.

En montée, les deux derniers kilomètres pour retourner aux Oudairies « piqueront » les mollets. Pour animer le coeur de ville, « un groupe de musique déambulera dans le centre ».

Pour assurer l’ambiance de cette « fête familiale », quelques espaces seront aménagés. Un espace enfants et des structures gonflables seront installés. Un point restaurati­on sera disponible, ainsi qu’un espace bien-être et massage pour la récupérati­on des coureurs.

Chaque coureur doit fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétitio­n datant de moins d’un an.

 ??  ?? Dimanche 2 avril, 5 000 sportifs sont attendus pour la Bicentenai­re.
Dimanche 2 avril, 5 000 sportifs sont attendus pour la Bicentenai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France