Le Journal du Pays Yonnais

Impôts locaux, ça va augmenter

- Muriel Hillairet

Samedi 22 avril, les promeneurs et amateurs de nature vont découvrir le nouveau parcours pédagogiqu­e de la commune. Après 2000 heures de travail bénévole…

C’est un oiseau qui leur a siffloté l’idée. Un petit gravelot qui leur a montré le chemin. De son nid du fond de la carrière des Bonnotière­s, il n’attendait que la protection du club nature local. « En 2004, nous avons planté 250 arbres et installé un observatoi­re sur un terrain de la Sedep, en accord avec Olivier Perrocheau, le directeur de la carrière », se souvient Maurice Poissonnet, président de Connaître et protéger la nature (CPN).

Un sentier à coups de pioche

Le projet n’en était qu’au premier battement d’ailes. Deux ans plus tard, la Sedep cède, pour un euro symbolique, une parcelle voisine. Terrain de jeu idéal pour observer oiseaux, papillons, libellules, mais aussi lièvres, couleuvres à collier et crapauds. «A ce moment-là, l’idée, c’était de préserver ce site ». En 2015, c’est l’associatio­n de Course à pied nature qui allonge la foulée. « Ces bénévoles ont eu une idée folle », sourit le maire. « Creuser un sentier dans cette zone de friches, où le milieu commençait à se refermer ». Sportifs et amoureux de la nature s’échangent pelles et planches. « On a débroussai­llé, construit des passerelle­s, creusé dix mares, planté 700 arbres…»

Des dimanches entiers à dessiner des corridors écologique­s. Du temps à imaginer la balade des oiseaux et des promeneurs. « Au total, cela représente 2 000 heures de bénévolat », annonce le président. Pour 1 150 mètres de sentier. « C’est un vrai parcours pédagogiqu­e. Le promeneur pourra croiser 50 essences d’arbres et d’arbustes. Des essences qui seront décrites dans un livret d’une soixantain­e de pages, disponible gratuiteme­nt à la mairie ». Un guide qui sera aussi glissé dans la poche des premiers visiteurs, samedi 22 avril. « Pour l’inaugurati­on, on proposera plusieurs ateliers sur les mares, les salamandre­s, la

carrière… » En espérant que le petit gravelot y aille de son chant d’honneur…

Samedi 22 avril : inaugurati­on du parcours pédagogiqu­e Entre mares et haies. Départs libres entre 9 h 30 et 11 heures. Rendez-vous sur le site à Bellevue (à Beaulieu, prendre la direction de Martinet. Le départ est à environ 3 kilomètres du bourg).

 ??  ?? Maurice Poissonnet présente une haie de Benjes - enchevêtre­ment de bois mort - qui borde le sentier.
Maurice Poissonnet présente une haie de Benjes - enchevêtre­ment de bois mort - qui borde le sentier.

Newspapers in French

Newspapers from France