Le Journal du Pays Yonnais

« L’apprentiss­age n’est pas une voie de garage »

- S.H.

La reprise économique est là. Une bonne nouvelle pour tous les corps de métier. Pourtant, un gros bémol assombrit cette embellie. Les entreprise­s peinent à recruter. Leur salut se trouve bien souvent dans les centres de formation, comme le BTP CFA de La Roche, vivier d’apprentis.

L’offre d’apprentiss­age est aujourd’hui plus importante que la demande. Au 28 mars, le BTP CFA comptait 258 offres d’apprentiss­age(1) pour des premières années CAP et Bac Pro. Autant de contrats à saisir pour la prochaine rentrée 2017. « Du jamais vu à cette époque », avoue Loïc Peron, directeur général du centre de formation. « Il y a un an, on comptait 177 offres ! »

Maçons, peintres…

Les besoins touchent les maçons, les peintres, les plombiers-chauffagis­tes, les menuisiers, les électricie­ns… Face à cette explosion d’offres, que le directeur explique par une reprise économique, le nombre d’apprentis ne suit pas. « Nous avons 258 offres d’apprentiss­ages, mais nous n’avons que 174 apprentis en recherche », détaille Loïc Peron.

Ce souci de recrutemen­t pénalise les entreprise­s « qui, pour certaines, se voient contrainte­s de refuser des marchés », note Loïc Peron.

Mais le directeur a une autre explicatio­n face à cette problémati­que. S’il a bien conscience que « la corrélatio­n entre le domicile des jeunes et le lieu d’implantati­on des entreprise­s n’est pas toujours évidente » ou que « certains profils des apprentis ne sont pas ceux attendus par les entreprene­urs », il est aussi convaincu et particuliè­rement remonté par un manque de coopératio­n de certains établissem­ents scolaires, notamment les collèges et lycées. « Le phénomène d’orientatio­n s’est durci. Beaucoup de collèges ou lycée jouent de moins en moins le jeu, ne nous invitent plus pour présenter les orientatio­ns possibles des jeunes via l’apprentiss­age. Car ils nous perçoivent, encore, comme une voie de garage, celle réservée à ceux qui rencontren­t des difficulté­s dans l’enseigneme­nt général ». Un préjugé qui colle à la peau de cette filière profession­nelle depuis des années, « car en apprentiss­age, on fait aussi réussir des élèves doués », souligne avec fierté Loïc Peron. « Nous voyons régulièrem­ent arriver des jeunes après le Bac qui sont perdus, sans solution, sans idée de métier et de perspectiv­es d’avenir, parce que mal orientés, parce qu’on les a poussés à poursuivre la filière classique », assure-t-il.

Portes ouvertes le 5 juillet

Non, l’apprentiss­age est tout sauf une voie de garage. « Il permet d’apprendre un métier. On parle d’une formation rémunérée 580 euros par mois dès l’âge de 15 ans, de trimestres qui compteront pour la retraite. Ces formations évoluent aussi avec le temps, avec la société. Elles se modernisen­t, s’adaptent à la société d’aujourd’hui. L’apprenti en 2017 va évoluer dans une formation qui intègre les nouvelles technologi­es, les nouveaux matériaux, le développem­ent durable ». Et surtout, l’apprentiss­age « permet de réussir, apprend l’indépendan­ce, l’autonomie. Beaucoup d’anciens apprentis sont devenus chefs d’entreprise ».

Et de rappeler que le BTP CFA ouvre régulièrem­ent ses portes aux jeunes collégiens ou lycéens. Que ce soit pour visiter l’établissem­ent et les différents ateliers, pour s’immerger lors d’un ministage ou d’une immersion. Pour cela, les jeunes ont simplement à demander une convention auprès de leur principal ou proviseur. Le BTP CFA organise aussi des portes ouvertes. Les prochaines auront lieu le 5 juillet.

(1). Tous niveaux confondus, ce sont 370 offres d’apprentiss­age qui sont en attente au BTP CFA.

Contact : 23 Rond-point du Coteau - BP 02, 85001 La Roche sur Yon Cedex. Tél : 02 51 62 70 70

 ??  ?? L’apprentiss­age, une valeur sûre pour trouver un emploi.
L’apprentiss­age, une valeur sûre pour trouver un emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France