Le Journal du Pays Yonnais

Qui seront les meilleurs apprentis de Vendée ?

- Fabien Joyau Dimanche 9 avril, de 8 h 30 à 18 h, à l’hôtel du départemen­t. Renseignem­ents : www.vendee.fr.

200 apprentis vont concourir ce dimanche 9 avril, à l’hôtel du départemen­t, pour le titre de meilleur apprenti de Vendée. Une première étape avant le concours régional, puis national. 27 métiers seront représenté­s.

Pour de futurs profession­nels de la pâtisserie, de la coiffure, des travaux paysagers… Le titre de Meilleur apprenti de France est une première reconnaiss­ance. Un premier pas avant de décrocher, peut-être un jour, le titre de Meilleur ouvrier de France. Mais avant cette récompense suprême, ces artisans en devenir ont quelques échelons à gravir.

Dimanche 9 avril, à l’hôtel du départemen­t, ils pourront faire un premier pas vers l’excellence lors de la sélection départemen­tale du concours un des Meilleurs apprentis de France (Maf).

200 candidats

Porté par la Société des meilleurs ouvriers de France, ce grand rendez-vous réunira plus de 200 candidats. Des jeunes en apprentiss­age, tous âgés de moins de 21 ans. « Le concours a pour but de faire connaître les vertus de l’apprentiss­age dans le départemen­t », affirme Yves Auvinet, président du conseil départemen­tal.

« Voie d’excellence » et d’illustrati­on du savoir-faire des artisans et commerçant­s, l’apprentiss­age est aussi « une voie d’avenir » pour les jeunes vendéens. « Il s’agit d’un véritable passeport vers l’emploi, puisque 60 % des apprentis décrochent un CDI à l’issue de leur formation », insiste Yves Auvinet.

27 métiers

Lors de la sélection vendéenne, le public pourra découvrir le travail de ces jeunes, mais aussi les 27 métiers mis en lumière. « Des métiers très divers et très variés. Métiers du pressing, de la piscine, maçon… », souligne Jean-Paul Elineau, président de la section Vendée des meilleurs ouvriers de France.

Pour sept métiers : coiffure, pâtisserie, préparatio­n d’ouvrage électrique, électrotec­hnique, fleuriste, vente et esthétique, les épreuves seront réalisées le jour même. Pour les autres, les réalisatio­ns des apprentis seront exposées dans les locaux du départemen­t et sur ses extérieurs.

Toute la journée, le jury évaluera les candidats. Les médaillés d’or et d’argent seront qualifiés pour les épreuves régionales qui se tiendront le 21 mai, aux Oudairies, à La Roche-sur-Yon.

 ??  ?? Dimanche 9 avril, plus de 200 apprentis concourron­t pour le titre de meilleur apprenti de Vendée (photo d’archives).
Dimanche 9 avril, plus de 200 apprentis concourron­t pour le titre de meilleur apprenti de Vendée (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France