Le Journal du Pays Yonnais

La droite et le centre derrière Alain Leboeuf

- Nicolas Pipelier N.P.

Sur la première circonscri­ption de la Vendée, le Parti socialiste a joué la carte du renouveau. Pour déloger la droite qui tient La Roche-Nord depuis toujours, les militants ont choisi Cécile Dreure, et son suppléant, Joël Soulard, conseiller municipal à La Roche-sur-Yon.

Le Dompierroi­se, originaire de Montceau-les-Mines (Saôneet-Loire), est arrivée en Vendée il y a une quinzaine d’années. Fonctionna­ire du ministère de la Défense, elle a fait ses armes dans l’associatio­n des parents d’élèves de l’école publique. Avant d’être repérée par le maire de Dompierre, Philippe Gaboriau, avec qui elle a effectué un premier mandat (2008-2014) en qualité d’adjointe en charge de l’enfance et la jeunesse. Aujourd’hui, l’adjointe a en charge l’aménagemen­t et l’urbanisme.

La transparen­ce

Pour son premier rendez-vous électoral, en première ligne, la Socialiste entend bien incarner « le renouveau vendéen des génération­s, des pratiques et des idées. » Sentant la défiance montée vis-à-vis des responsabl­es politiques, elle veut restaurer l’exercice du pouvoir, en étant « députée à temps plein », avec « trois jours à Paris et le reste de la semaine sur la circonscri­ption, à l’écoute des concitoyen­s ».

Dans un souci de transparen­ce, elle souhaite « une levée de l’immunité parlementa­ire ». « Le député, comme n’importe quel citoyen, doit pouvoir répondre de ses actes ». Elle milite également pour la mise en place d’un jury citoyen désigné pour répartir les fonds de la réserve parlementa­ire. Enfin, elle souhaite associer la population à l’élaboratio­n des lois.

Les idées

Sur le terrain des idées, la priorité de la candidate va à la protection des classes moyennes et populaires. En matière de santé, elle souhaite que l’Etat « se saisisse du problème pour assurer un accès aux soins pour tous ». Un souci d’égalité que l’on retrouve également dans l’éducation, « avec une inclusion des enfants en situation de handicap et plus d’aides à la vie scolaire ». Mais également sur le terrain de l’économie avec la lutte contre la « fracture numérique » ou l’aide aux industries innovantes, PME et PMI. Sans oublier la transition énergétiqu­e et l’accompagne­ment, « par territoire », des agriculteu­rs. Le député sortant, Alain Leboeuf, a officielle­ment lancé sa campagne, vendredi 31 mars. Une candidatur­e marquée par l’union de la droite et du centre.

Démonstrat­ion de force du député sortant Alain Leboeuf, vendredi soir, à l’hôtel Le Sully de La Roche-sur-Yon. Tout ce que la droite et le centre comptent d’élus, de militants ou sympathisa­nts, sur la première circonscri­ption de la Vendée, se tenait en rang serré, derrière lui. Seuls Bruno Retailleau, président de la Région, et Didier Mandelli, sénateur, manquaient à l’appel.

Face à l’aréopage, le candidat de «l’Union de la droite et du centre », suppléé par Sandra Deborde, a réitéré son souhait de « s’engager et se dépenser sans compter sur cette circonscri­ption ». Une décision forte, dans un contexte national où des vents contraires font vaciller la droite de François Fillon.

Les dossiers

Pas de quoi déstabilis­er l’ancien maire de Rocheservi­ère. Lui qui est également président du Sydev, conseiller départemen­tal du canton d’Aizenay et président du Groupement d’intérêt public Vendée numérique, s’est bâti une solide réputation d’homme de dossier.

Capitalisa­nt sur son expertise en matière de « transition énergétiqu­e » et « numérique », l’élu compte poursuivre son travail à l’Assemblée pour « servir la circonscri­ption et au-delà ». Mais cette fois-ci, uniquement en qualité de député. La loi sur le non-cumul des mandats, rentrant en vigueur à compter des Législativ­es de juin, oblige. « Un regret », selon le candidat.

Voiture électrique

S’il conserve son siège, Alain Leboeuf a dit vouloir oeuvrer au déploiemen­t du numérique sur l’ensemble du territoire. En veillant à éviter « la grande fracture dans les territoire­s ruraux ». Un moyen, selon lui, d’endiguer « les désertific­ations des campagnes ».

Quant à la transition énergétiqu­e, il désire « enclencher la disparitio­n des hydrocarbu­res et carburants fonciers ». En impulsant une nouvelle approche au niveau « des modes de déplacemen­ts », et en priorisant « le développem­ent des énergies renouvelab­les intermitte­ntes. » L’élu a d’ailleurs prévu de sillonner la circonscri­ption au volant d’une voiture électrique, durant toute la période de la campagne.

Newspapers in French

Newspapers from France