Le Journal du Pays Yonnais

Quatre erreurs pour le chauffard

- (1) Prénom d’emprunt. M.H.

« Cette journée, j’aurai préféré ne jamais la vivre ». Il a la tête basse, Gabriel (1). Le menton qui tremble, aussi. « J’ai bien conscience que j’ai fait une bêtise ». Plutôt quatre. « La première erreur, c’est d’avoir pris votre véhicule après avoir bu », lance Céline Cuquemel, la présidente du tribunal.

Ce 17 novembre 2016, le Lucquois de 56 ans a descendu « quatre ou cinq verres de vin et deux whiskies » avant de s’installer au volant. La deuxième erreur de l’automobili­ste, c’est d’avoir appuyé sur l’accélérate­ur. « Vous vous êtes fait flasher à 133 km/h au lieu de 110, à hauteur de Bellevigny », reprend la présidente.

Quand les gendarmes tentent de l’arrêter, il s’enfuit. Troisième faute. « Au début, j’ai cru que ce n’était pas pour moi. Après, j’ai paniqué… » Tellement qu’il s’engage à contresens sur une bretelle de la voie rapide. Les forces de l’ordre stoppent alors leur chasse, « la poursuite devenant trop dangereuse ».

Surtout, ils savent que le numéro de la plaque de l’immatricul­ation les conduira au chauffard. Ils n’en auront finalement pas besoin. Trente minutes plus tard, alors que les gendarmes patientent sur le parking des Flâneries, à La Roche, ils voient passer le contrevena­nt. « Le test d’alcoolémie relèvera un taux de 1,18 gramme ».

« Pas très envie de voir monsieur sur les routes »

Nathalie Demorand, viceprocur­eure, peste contre « ce cumul de délits routiers. Je n’ai pas très envie de revoir monsieur, tout de suite, sur les routes ». Elle requiert la confiscati­on de son véhicule - « une grosse sanction » - l’annulation du permis de conduire et l’interdicti­on de le repasser avant six mois, ainsi que deux amendes de 75 €. « Des réquisitio­ns disproport­ionnées » pour Me Mehdi Abdallah. « Par rapport aux faits et à la personnali­té de mon client. Cette grosse bêtise ne colle pas à son passé judiciaire inexistant ».

Le tribunal prononce une peine de trois mois d’emprisonne­ment avec sursis, une suspension du permis de conduire de six mois. Gabriel devra également régler deux amendes de 75 €.

Newspapers in French

Newspapers from France