Le Journal du Pays Yonnais

Jumping cinq étoiles à Versailles pour 12 élèves

-

L’entraîneur vendéen, Jean-Maurice Bonneau, champion olympique avec l’équipe de sauts d’obstacles à Rio, s’est adjoint les services de 12 élèves des Etablières pour le 1er Jumping internatio­nal de Versailles.

La Roche-sur-Yon.

Douze élèves, en formation équestre aux Etablières, vont oeuvrer au bon déroulemen­t du 1er Jumping internatio­nal de Versailles, du 4 au 7 mai. Un rendezvous qui réuni l’élite mondiale du concours de sauts d’obstacles, dans le somptueux cadre de la cour de la Grande écurie du Roi, face au château de Versailles.

Une mission confiée par l’entraîneur de haut-niveau, Jean-Maurice Bonneau, coorganisa­teur de l’événement : « J’ai déjà eu l’occasion de faire travailler des élèves des Etablières au Jumping de Chantilly. J’ai pu apprécier le courage, la résistance et la passion des jeunes de cette filière vendéenne. »

Durant quatre jours, les Yonnais devront accueillir les cavaliers, leurs équipes et près de 200 chevaux. Sans oublier l’accueil des vans, des camions et du matériel, l’approvisio­nnement en nourriture et diverses tâches matérielle­s.

Sur le pont

Un chantier d’ampleur que Pascal Bourrigaul­t et Camille Hermouet, enseignant­s en zootechnie, vont superviser. « Il nous a fallu choisir les élèves, selon des critères techniques (habitude des concours hippiques, aptitudes à travailler en équipe, maîtrise de l’anglais…)

et constituer trois équipes de quatre. »

Le départ en minibus est prévu le 3 mai, pour un retour le 8 mai. Six jours durant lesquels, « nous allons organiser ces groupes avec des temps forts au moment de l’accueil et des départs, où tout le monde sera sur le pont, avec des roulements, pour que les élèves puissent aussi profiter des épreuves et spectacles ». Un projet qui fait l’unanimité chez les dix adolescent­es et deux garçons sélectionn­és : « C’est formidable, une véritable chance, une opportunit­é motivante, un rêve… Oui mais quelle responsabi­lité. » Une motivation formulée différemme­nt selon qu’ils soient en sport-études, bac pro… Avec des niveaux d’équitation allant du galop 3 au galop 7. Dans tous les cas, un groupe qui aura fière allure aux côtés du gratin mondial de cette discipline.

 ??  ?? Jean-Maurice Bonneau a choisi 12 élèves des Etablières pour encadrer les participan­ts du 1er Jumping internatio­nal de Versailles.
Jean-Maurice Bonneau a choisi 12 élèves des Etablières pour encadrer les participan­ts du 1er Jumping internatio­nal de Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France