Le Journal du Pays Yonnais

Pour 16 pays, le spectacle se joue au théâtre

-

Depuis les années 1990, La Roche-sur-Yon s’enorgueill­it d’être une ville pionnière dans l’organisati­on de rencontres internatio­nales autour du théâtre scolaire, en langue française.

Le Printemps théâtral a fait des émules un peu partout dans le monde, et ceux qui organisent des manifestat­ions similaires se retrouvent chaque année pour le Festival des festivals, qui a lieu une fois sur trois dans sa ville d’origine.

Cette année, plus de 300 jeunes et 40 professeur­s vont se retrouver aux lycées PierreMend­ès-France et Edouard- Branly. Ils ont été accueillis en amont, durant quatre jours, dans d’autres établissem­ents de la région, avant de vivre en commun l’événement, du 9 au 14 avril, dans le chef-lieu et son agglomérat­ion.

16 pays

16 pays seront représenté­s cette année : Bulgarie, Egypte, Espagne, France, Hongrie, Italie, Liban, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Montenegro, Pologne, Québec/Canada, Roumanie, Russie et Turquie.

Chaque groupe présentera son spectacle, au minimum deux fois, pour des représenta­tions d’une vingtaine de 20 minutes, d’abord au théâtre municipal, puis à Saint-Florent-des-Bois, au Tablier, aux Clouzeaux et à la maison de quartier de SaintAndré-d’Ornay. L’entrée est libre et gratuite.

Flash mob

Un grand flash mob (mobilisati­on éclair) est prévu. Chaque groupe a déjà donné une musique et une chorégraph­ie qu’il impulsera pour l’ensemble des participan­ts. Du grand spectacle et de la joie de vivre en perspectiv­e.

Les assises organisées à l’occasion de la manifestat­ion seront, en outre, l’occasion pour les responsabl­es de réfléchir au devenir du Festival des festivals. Des rencontres qui continuero­nt à porter bien haut les valeurs que l’associatio­n Vent et Marées promeut : le partage, les échanges autour du jeu, les valeurs du spectacle vivant.

 ??  ?? Leczinska Mornet, conseillèr­e municipale, la déléguée du Crédit Mutuel, et les membres de Vents et Marées présentent le nouveau Festival des festivals.
Leczinska Mornet, conseillèr­e municipale, la déléguée du Crédit Mutuel, et les membres de Vents et Marées présentent le nouveau Festival des festivals.

Newspapers in French

Newspapers from France