Le Journal du Pays Yonnais

Lisette Ratier raconte les années 50

-

Son livre est une gourmandis­e. Le récit de Lisette Ratier sur son enfance dans les années 50 compile sourires et anecdotes. Un regard d’enfant étonnammen­t affûté sur tout ce qui l’entoure : événements, paysages, famille, coutumes.

Son oeil fouine partout. « Les enfants étaient libres autrefois, c’était le paradis sur terre », confie-t-elle. Un regard incrusté dans le quotidien des années 50, et qui se permet souvent quelques rebelles transgress­ions, « à l’école, les filles ne jouaient pas aux billes, je me rattrapais à la maison ». Les pages défilent ainsi.

Sa mère Zaza était coiffeuse, son père Maurice garde champêtre à La Ferrière. Deux profession­s qui réceptionn­aient tous les cancans, toutes les respiratio­ns désabusées du village, « au salon, les langues allaient bon train », mais « comme les médecins, maman était tenue au secret profession­nel », sourit Lisette.

Le monde férrérois, comme dans de nombreuses bourgades vendéennes, dressait ses murs souvent élevés par la guerre scolaire. « Avec les enfants de l’école privée, on s’ignorait ! On ne jouait surtout pas ensemble », mais, comme pour se racheter, « maman achetait son pain dans les deux boulangeri­es », chacune recevant une clientèle aux contours idéologiqu­es à peine voilés, « quand on est dans le commerce, il faut faire travailler tout le monde », disait Zaza.

Le livre de Lise-Marie Ratier est un petit Clochemerl­e à la Férréroise. Un régal. Et on est effaré par la richesse des détails, « ces petits faits de la vie courante que l’on oublie de dire et qui composent la culture d’une population », avoue Michel Gautier, responsabl­e, aux éditions de La Geste, de la collection témoignage­s.

Soirée animation discussion avec Lisette Ratier, vendredi 7 avril, 20 h 30, rez-de-jardin de la mairie, entrée libre, dédicaces.

 ??  ?? Lisette Ratier dédicacera son livre le 7 avril à la mairie.
Lisette Ratier dédicacera son livre le 7 avril à la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France