Le Journal du Pays Yonnais

4 jeunes filles et un village en développem­ent

-

Romane Ruchaud, Juliette Cothouist et Morgane Buchet, d’Aizenay, ainsi que Laurine Raffin, de La Chapelle-Palluau, sont revenues du Bénin. Avec leur associatio­n Jeunes sans frontières, elles ont fait un voyage caritatif pour déposer manuels, livres, dictionnai­res, jeux éducatifs, mais aussi ballons et poupées. Cela au village de Kprékété.

Pendant leur séjour, elles se sont imprégnées de la vie locale, accompagné­es de Françoise Giraudeau, du Poiré-sur-Vie et membre d’une autre associatio­n (Kwabo Bénin). « Nous avons assisté à un mariage, allions à la messe tous les jours et faisions une prière à chaque repas », constatent les jeunes filles, peu habituées à ce que la religion prenne autant de place dans leur quotidien. Elles ont principale­ment été touchées par la grande misère locale. « Ici, on se plaint d’un rien. Là-bas, ils n’ont rien que leurs sourires et ils sont toujours prêts à donner… »

13 ballons et des poupées

Sur les 230 kg de dons apportés en Afrique, les treize ballons de foot et les poupées ont été les plus recherchés. Ces jouets ont été répartis dans les différente­s classes. Les jeunes filles ont également ramené des graines offertes par la Cavac, mais aussi une part de leur culture. « On a appris Ainsi font, font, font aux Maternelle­s et la souris verte aux CM2. Et puis, nous avons essayé de leur apprendre les couleurs ». Une tâche d’autant plus difficile que les enfants béninois venaient régulièrem­ent leur gratter l’intérieur des mains, pour savoir s’il n’y avait finalement pas un peu de noir là-dessous…

Au final, le quatuor a perdu du poids en raison de la chaleur et de la nourriture répétitive à base d’igname. Mais il a gagné en sagesse et a déjà commencé à partager son expérience auprès de classes françaises. Un lycée a d’ailleurs prévu d’organiser une course solidaire pour récolter des dons qui serviront à financer une partie de la constructi­on d’une cantine au Bénin. « Nous avons montré que des jeunes peuvent s’engager », résument les baroudeuse­s.

 ??  ?? Laurine, Morgane, Romane et Juliette (au centre) ont participé à la réalisatio­n d’une fresque dans l’école de Kprékété.
Laurine, Morgane, Romane et Juliette (au centre) ont participé à la réalisatio­n d’une fresque dans l’école de Kprékété.

Newspapers in French

Newspapers from France