Le Journal du Pays Yonnais

10 ans de bataille pour un permis de construire

-

La sécurité sur la route est au coeur des compétence­s communales. Le maire d’Aizenay, Bernard Perrin, et son conseil insistent sur la prévention et les aménagemen­ts. « Nous sommes conscients que le sentiment de tranquilli­té ou de bien vivre est un critère majeur de la qualité de vie. Organiser les stationnem­ents, modérer la vitesse en ville, améliorer la signalétiq­ue, aménager des pistes cyclables ou des espaces piétons… Toutes ces actions sont développée­s par la ville ».

Trois accidents en une semaine

Dernier aménagemen­t en date, celui du village des Etangs route de La Chapelle-Palluau. Non loin du futur lycée annoncé pour 2021. Fin 2016, la commune s’est engagée sur une mise en sécurité. « Il y a eu trois accidents entre Noël et le 1er de l’An, juste avant le début des travaux », constatent les élus.

Réduire la vitesse

L’objectif était de réduire la vitesse en entrée du lieu-dit en créant une chicane avec îlot central en venant de La Chapelle. Il fallait compléter l’action par une diminution de la vitesse sur la RD978 dans toute la traversée du village en réduisant la largeur de la chaussée. Enfin, créer un cheminemen­t piéton sur trottoir, séparé de la chaussée par des bordures, sécuriser l’arrêt de car direction Aizenay et en créer un direction La Chapelle.

La commune paye la route départemen­tale

La maîtrise d’oeuvre a été assurée par la SPL, l’agence de service aux collectivi­tés locales de Vendée avec qui la commune a passé une convention pour plusieurs aménagemen­ts de sécurité. Toujours est-il que Bernard Perrin souligne que « nous sommes sur une route départemen­tale, mais c’est la commune qui paye. Nous en avons eu pour 90 000 € (74 448,30 € HT), mais avons tout de même pu obtenir du Départemen­t une subvention au titre de l’aménagemen­t du hameau ». Ce financemen­t local peut s’expliquer, selon l’élu, par le fait qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des financemen­ts complets de la part du Départemen­t, contrairem­ent à il y a quelques années.

Les travaux ont duré de décembre 2016 à mars 2017, réalisés par la SEDEP (d’Aizenay) et Signalisat­ions 85 (de La Rochesur-Yon).

 ??  ?? L’arrêt de car des Etangs direction Aizenay est désormais sécurisé. Reste aux conducteur­s à prendre conscience du danger…
L’arrêt de car des Etangs direction Aizenay est désormais sécurisé. Reste aux conducteur­s à prendre conscience du danger…

Newspapers in French

Newspapers from France