Le Journal du Pays Yonnais

Né à Chaillé, le ciment du futur brassé à Bournezeau

- Muriel Hillairet

Argiwest, la petite soeur de l’entreprise chaillezai­se Argilus, va installer son usine pilote au bord de l’A83, à Bournezeau. La première pierre est posée, ce jeudi.

Une première pierre pas comme les autres. Tout sauf un banal parpaing. Ce jeudi, la SAS Argiwest va poser son empreinte sur le Vendéopôle de Bournezeau. « Une première pierre avec un mortier HP2A, bien sûr », sourit Julien Blanchard, président d’Argiwest. Son « ciment » du XXIe siècle, le patron chaillezai­s d’Argilus y croit dur comme fer. « C’est une innovation de rupture. Une technologi­e alternativ­e au ciment Portland, ce ciment gris que l’on connaît tous ». Techniquem­ent performant, mais aussi moins cher et avec une très basse empreinte carbone…

Après avoir ficelé les brevets, aux côtés de l’ingénieur chimiste David Hoffmann, Julien Blanchard passe à la vitesse supérieure : « Le top départ de l’usine pilote ». 4 000 m2 qui vont pousser au bord de l’autoroute A83. « A Bournezeau, nous ne sommes pas très loin de notre site historique de Chaillé », souffle le dirigeant. « Nous aurons une belle visibilité de l’autoroute, en bordure de la future quatre voies Bournezeau/Chantonnay ». Sans oublier les perspectiv­es d’extension avec un terrain de 6 hectares.

Le projet HP2A a séduit l’Europe, qui le soutient par l’intermédia­ire de la Banque européenne d’investisse­ment (BEI). C’est d’ailleurs un Européen convaincu, Jean Arthuis, qui vient poser la première pierre de ce site industriel de nouvelle génération. La livraison de l’usine pilote est notée sur l’agenda du printemps 2018. « Entre dix et quinze salariés » pousseront alors la porte.

Newspapers in French

Newspapers from France