Le Journal du Pays Yonnais

Le diocèse signe la clause sociale

-

Le diocèse vient de signer une convention avec la Maison départemen­tale de l’emploi pour étendre la clause sociale à ses marchés.

« La clause d’insertion sociale a pour vocation de rapprocher des personnes en précarité de l’emploi en les insérant auprès des marchés », rappelle Laetitia Paul, directrice de la Maison départemen­tale de l’emploi et du développem­ent économique (MDEDE). Une mesure que compte bien appliquer le diocèse dans les chantiers d’entretien ou d’extension de son patrimoine immobilier.

Destinée en premier lieu aux marchés publics, la clause sociale a été étendue aux marchés privés. La mesure incite et engage les entreprise­s à embaucher des personnes en recherche d’emploi sur un certain nombre d’heures. C’est un acte d’engagement souple, qui peut déboucher sur des emplois pérennes, ou non.

Le vicaire général du diocèse, Jean Bondu, a déjà un planning chargé : « S’il y a parfois de petits travaux, il y a aussi de gros chantiers à venir, comme l’Ehpad (Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) des Herbiers, qui va passer de 50 à 70 lits (chantier de 2,5 millions d’euros) ou celui du centre spirituel des Sables-d’Olonne, encore plus important. C’est pourquoi il est dans la vocation de l’Eglise d’avoir une démarche volontaris­te vis-àvis de personnes cherchant un emploi. »

Avec cette convention, le diocèse devrait devenir le premier acteur social privé de Vendée.

Newspapers in French

Newspapers from France