Le Journal du Pays Yonnais

Des détenus mettent le feu à la prison

- M.H.

Un incendie a éclaté dans une cellule de la maison d’arrêt de La Roche-surYon, lundi 17 avril. Deux détenus ont été jugés en comparutio­n immédiate, deux jours plus tard.

« On voulait juste voir la lumière du jour ». Avec un manche à balai et un chiffon imprégné d’huile de cuisine, Alexandre (1) a fabriqué une torche. Nathan (1) s’en est servi pour brûler le pare vue. « C’était pour faire un petit trou ». Sauf que le tout s’est enflammé. Et un incendie s’est déclaré dans la cellule du duo et de deux autres codétenus. « On a jeté de l’eau et on a prévenu les surveillan­ts », insistent les prisonnier­s.

« Votre cellule est située sous les combles », rappelle la présidente du tribunal. « Il s’en est fallu de peu pour que la charpente prenne feu et que l’incendie se propage à toute la maison d’arrêt ». Un événement qui n’est pas sans rappeler le 21 avril 2016. Ce jour-là, un pare vue de la maison d’arrêt yonnaise avait également pris feu. « Deux heures s’étaient écoulées avant que l’incendie ne soit maîtrisé », indique le ministère public. Là, il aura fallu quarante minutes pour circonscri­re le feu.

« Un accident ménager »

« Je regrette l’ampleur que cela a pris », soupire Alexandre. L’homme, qui va avoir 40 ans, a passé sept ans de sa vie sous les verrous. L’univers carcéral, il l’a découvert après une condamnati­on criminelle pour viol sous la menace d’une arme. Ce sont les stupéfiant­s qui ont mené son compère de 21 ans, Nathan, à la maison d’arrêt yonnaise, le 9 mars dernier. « La prison n’est pas une zone de non droit », leur rappelle la procureure. « Le « Elle est où la volonté de mettre le feu à la maison d’arrêt ? J’imagine plus un accident ménager. Ils avaient cette idée de faire un trou de lumière, eux qui vivent dans des conditions de détention lamentable­s. Oui, s’ils sont là-bas, ce n’est pas pour rien. Mais on n’est pas non plus au bagne… Vous devez les condamner à une juste peine, comme des gamins qui auraient fait une bêtise ».

Le tribunal a condamné Nathan à quatre mois d’emprisonne­ment et Alexandre à huit mois. Après l’audience, le duo a réintégré la maison d’arrêt du boulevard d’Angleterre. Ils devront financer le remplaceme­nt du pare vue brûlé.

Newspapers in French

Newspapers from France