Le Journal du Pays Yonnais

Six jeunes filles pour une Marianne

- Muriel Hillairet

Six jeunes Bellilocai­nes se sont portées candidates pour incarner la Marianne de leur commune. Au public de voter pour sa préférée. Celle que le sculpteur local, Yvan Mercier, transforme­ra en statue.

Beaulieu-sous-laRoche. « J’ai une chouchoute, mais je ne peux pas en parler… » Yvan Mercier a son idée. Mais qui des deux Léa, de Floriane, Fanny, Félicité et Victoire sera choisie ? Quel modèle prêtera ses traits à la future Marianne de Beaulieu ? « Maintenant, c’est au public de choisir ».

Six filles de la commune

Pour voter pour leur élue, les Vendéens - et même les autres n’ont qu’à cliquer sur le site web créé pour l’occasion (1). Sous leurs yeux défileront les photos des six candidates. « A toutes, on a posé la même question : pourquoi devenir la Marianne de Beaulieu ? » insiste le sculpteur local. « Leurs réponses aident à se faire une idée de qui elles sont ». Point commun imposé par le concours, les six sont originaire­s de Beaulieu. « Elles devaient également avoir entre 18 et 25 ans ».

Prêter leur profil à la Marianne bellilocai­ne les a séduites. « Je serai honorée de le vivre », souffle Léa R. « Un privilège », même, pour Fanny et « une fierté » selon Léa G. Floriane, elle espère « mettre en avant la jeunesse de la commune ». L’étudiante en droit, Félicité, loue « les valeurs républicai­nes, capitales à mes yeux », quand Victoire voit dans la Marianne « une belle figure de liberté ». Quel profil prendra-t-elle dans la mairie de Beaulieu ? (1) http://www.mariannede­beaulieu.jimdo.com. Les votes seront clos vendredi 19 mai à minuit.

Newspapers in French

Newspapers from France