Le Journal du Pays Yonnais

Une maison de santé en projet

- Evelyne Rambaud, coordinatr­ice de santé, est présente du mardi au vendredi. Elle reçoit sur rendez-vous : à Chaillé-sous-les-Ormeaux, mercredi de 9 h à 12 h, à Saint-Florent-des-Bois, mercredi de 14 h à 17 h. Contacts : 02 51 31 90 35 ou rivesdelyo­nsante@

Vendredi 21 avril, Jean-Louis Batiot, maire, Bruno Dreillard, maire délégué, ont signé une convention entre la commune Rives de l’Yon et l’associatio­n Rives de l’Yon Santé.

Cette nouvelle structure a pour but de réunir tous les profession­nels de santé sur le territoire de la commune Rives de l’Yon. Ses objectifs, en relation avec la coordinatr­ice de santé, Evelyne Rambaud, sont multiples : améliorer l’offre de soins locale ; développer un réseau de soins primaires ; apporter un soutien aux profession­nels pour la prise en charge des situations complexes ; accompagne­r les usagers ressentant une difficulté dans leur parcours de santé ; développer des projets de prévention, de promotion de la santé sur le territoire ; favoriser la coopératio­n pluri-profession­nelle.

Avec en ligne de mire, « le projet de la constructi­on d’une maison de santé pluriprofe­ssionnelle », a indiqué Bruno Dreillard, maire délégué. Jean-Louis Batiot a rappelé les enjeux : « Ce projet expériment­al s’inscrit dans un contexte de désertific­ation médicale sur nos territoire­s. Depuis 2 ans, les missions engagées par les précédente­s coordinatr­ices santé ont permis d’optimiser l’offre de soins de la commune. La création de l’associatio­n et l’arrivée d’une nouvelle coordinatr­ice santé vont permettre au projet de perdurer. »

Pour soutenir son action, la municipali­té a décidé d’octroyer une subvention de 50 000 € à l’associatio­n. La convention d’une durée de 1 an sera renouvelée chaque année, pour 3 ans maximum, sauf dénonciati­on par l’une des parties. La subvention sera révisée chaque année après le vote du budget.

Newspapers in French

Newspapers from France