Le Journal du Pays Yonnais

Déjà 1 000 Vendéos sur le marché

- Un bureau de change a été installé dans le restaurant Potes & Boc, passage de l’Empire, à La Rochesur-Yon. Contact : MLCC85, associatio­n pour une monnaie locale complément­aire et citoyenne en Vendée www.mlcc85.org

Un mois après son lancement officiel, la monnaie locale vendéenne, Vendéo, a déjà conquis les bourses de 120 adhérents.

Le Vendeo poursuit sa croissance. La monnaie locale de Nehru Hattais, officielle­ment lancée sur le marché le 26 mars, compte déjà 120 adhérents. 70 commerçant­s et 50 consommate­urs qui ont troqué leurs euros contre des Vendéos, sonnants et trébuchant­s. « Plus de 1 000 Vendéos ont ainsi été échangés », se félicite le fondateur de MLCC85, contre 1 000 € placés dans la banque éthique de la Nouvelle économie française. « Cet argent servira à financer des crédits coopératif­s et sera réinvesti dans des prêts éthiques sur la Vendée ».

L’appli Vendéo

Toujours dans l’idée de « relocalise­r les échanges financiers », Nehru Hattais travaille sur son applicatio­n Vendéo. Une fenêtre numérique qui permettra d’accéder, depuis son smartphone, au catalogue des commerçant­s partenaire­s. Avec un descriptif des magasins, géolocalis­ation, classement des produits par catégorie : alimentair­e bio, artisanat, associatio­n, bien être… Sans oublier, le paiement par SMS sur lequel phosphore le président. « Les Vendéos seront débités du compte du client et crédité sur le compte du commerçant ». Des services gratuits disponible­s d’ici la fin de l’année.

Venansault et l’Agglo yonnaise

En attendant, les pionniers du Vendéo vont pouvoir marchander avec les collectivi­tés. Après Venansault, la Ville de La Roche-sur-Yon et l’Agglo yonnaise viennent de signer un partenaria­t avec l’associatio­n. De quoi payer certains services publics avec la monnaie locale. A Venansault, les photocopie­s, la location de matériel, la médiathèqu­e, les droits de place, la vente de bois, la restaurati­on scolaire peuvent être réglés en Vendéo. Sur l’Agglo, près de 80 services pourraient être monnayés de la même façon.

Diffusion en marche

Un mouvement qui pourrait faire tache d’huile. Après avoir converti l’Agglo, Nehru Hattais et ses ambassadeu­rs comptent bien diffuser leurs billets sur l’ensemble du départemen­t. Cela, en s’appuyant sur des groupes locaux, à l’Ile d’Yeu-Challans, les Sables-d’Olonne, Fontenay-leComte et Les Herbiers. De quoi inonder les marchés aux quatre coins de la Vendée.

Newspapers in French

Newspapers from France