Le Journal du Pays Yonnais

Au Vendéspace, comme sur des roulettes

- Muriel Hillairet

Vendredi et samedi, le Vendéspace accueille les championna­ts d’Europe de patinage artistique sur roulettes. Présentati­on.

Elle sait de quoi elle parle, Audrey Terrien. Quand elle enlève sa casquette de présidente du comité d’organisati­on des championna­ts d’Europe, la Nantaise enfile ses patins. « C’est une discipline méconnue en France, malgré ses 11 000 pratiquant­s ».

Vendredi et samedi, ils viendront de toute l’Europe pour rouler sur le Vendéspace. « Pour une compétitio­n des plus prestigieu­ses, puisqu’elle va regrouper les meilleures nations du monde ». Italiens, Espagnols et Portugais glissent sur la concurrenc­e planétaire. A Mouilleron, l’étiquette des favoris leur collera encore à la peau. Les treize équipes de clubs français sélectionn­ées « scotcherai­ent » bien leurs noms aux podiums. « On s’affiche aux 3e, 4e ou 5e rang européen, en fonction des années », rappelle Audrey.

Précision et élégance

Pour convaincre les juges, les 1 100 patineurs de groupe devront allier « précision et élégance », appuie Agnès Bedrossian, présidente du comité départemen­tal de roller sports. « Avoir le geste et le mouvement parfaits ». Réussir les figures imposées, mais aussi souffler le show. Le tout, collective­ment. « Que l’on soit par groupe de quatre ou de trente, la surface est la même (un terrain de handball, ndlr) », explique Pascal Marteau, membre du comité de Vendée. « A quatre, ça paraît grand. A trente, le risque, c’est de se gêner et de tomber ». L’expériment­ée Audrey Terrien ne le contredira pas…

Newspapers in French

Newspapers from France