Le Journal du Pays Yonnais

Ce qui change cette année

-

Alfred Fuentes, directeur départemen­tal des Finances publiques de la Vendée, fait le point sur les nouveautés 2017 de la campagne de collecte des impôts.

« Tout le monde sur le

pont », lance Alfred Fuentes, directeur départemen­tal des Finances publiques de la Vendée. Les avis d’imposition postés, l’équipe du Trésor se tient désormais à la dispositio­n des « 370 000 foyers fiscaux en Vendée », dont une bonne moitié imposable, pour répondre à leurs questions.

Pour réguler les flux et éviter les attentes dans les bureaux, les services ont décidé de tester la prise de rendez-vous sur internet. Le dispositif a été déployé sur le secteur des Sables et va être étendu « aux permanence­s de Saint-Gilles, Montaigu, Pouzauges et l’Iled’Yeu. Douze experts ont été formés à répondre aux questions », souligne Alfred Fuentes, le directeur.

impots.gouv.fr

L’autre nouveauté 2017 : la déclaratio­n par Internet devient obligatoir­e pour les contribuab­les qui ont eu un revenu fiscal de référence supérieur ou égal à 28 000 € par an. « Si vous n’avez pas Internet, des microordin­ateurs sont disponible­s dans les centres des impôts ainsi que des personnels pour vous aider », rappellent les services fiscaux.

Pour les adeptes de l’informatiq­ue, le site impots.gouv.fr reste la référence. Sécurisé, il permet de réaliser des simulation­s et correction­s en cas d’erreurs. De quoi également se familiaris­er avec le prélèvemen­t de l’impôt à la source (sur le salaire ou les pensions de retraite) qui sera effectif à partir de 2018. ■

Les déclaratio­ns d’imposition doivent être déposées avant le 17 mai à minuit, ou le 6 juin à minuit pour les internaute­s. Le téléphone et l’adresse du centre des Impôts se trouvent en haut à droite de la déclaratio­n de revenus. Les centres sont ouverts lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8 h 45 à 16 h 15 en continu.

Newspapers in French

Newspapers from France