Le Journal du Pays Yonnais

Coup de pouce pour les néo-paysans

-

La Coopérativ­e d’installati­on en agricultur­e paysanne (Ciap 85), a le vent en poupe. Créée en 2015 pour résoudre le problème du renouvelle­ment des actifs agricoles et éviter la concentrat­ion, la Ciap trace son sillon pour favoriser la transmissi­on des exploitati­ons. « Aujourd’hui, il y a de plus en plus de porteurs de projets non issus du milieu agricole qui veulent s’installer mais qui rencontren­t des difficulté­s », expliquent les responsabl­es.

Le boulot du Ciap 85 consiste à leur faciliter la tâche. En mettant à leur dispositio­n du foncier, du matériel, des encadremen­ts techniques et des circuits de commercial­isation en maraîchage.

Parmi leurs outils : le stage paysan créatif qui permet à un porteur de projet de s’ancrer sur le territoire et démarrer son activité. Un portage temporaire de l’activité, un préfinance­ment des investisse­ments avec hébergemen­t juridique et comptable sont mis à dispositio­n, tout comme l’aide de groupes d’appui locaux.

82 stagiaires paysans créatifs ont été soutenus en Vendée en 2016. Si la moitié des projets touche à la production animale, l’autre moitié porte sur le maraîchage, les plantes aromatique­s et médicinale­s, le safran, l’arboricult­ure et la viticultur­e. Des activités à haute valeur ajoutée, avec 92 % en agricultur­e biologique.

Pour 2017, la Ciap projette de renforcer son rôle de paysan référent. « On constate la difficulté de transmettr­e à un tiers non familial. Il y a nécessité de créer des espaces d’échanges entre cédants et Ciap », concluent les responsabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France