Le Journal du Pays Yonnais

Kwasi Tabury, le Yonnais qui installe Décathlon au Ghana

- De notre correspond­ant Emmanuel Nicoleau

Kwasi Tabury a ouvert, samedi 22 avril, un Décathlon au Ghana. Son pays d’origine, lui, l’expatrié qui a fait ses études et joué au foot en France, de Nantes à La Rochesur-Yon, avant de partir conquérir le monde. Voici son parcours.

Il était un petit homme né en 1978 au Ghana qui, à l’aube de ses 12 ans, arrivait en France avec ses aînés. Kwasi Tabury n’avait comme repères que sa soeur Mami et ses frères Bena et Kofi. Habile au ballon, il s’émancipera au FC Nantes. Côtoyant Landreau, un an plus jeune, mais aussi Capron et la bande à Desailly. Mais la maladie du footballeu­r le touchera en plein fouet à sa majorité. Deux ruptures des ligaments croisés qui fusilleron­t ses espoirs de profession­nalisme.

Rebondir à La Roche

En 1997, il était un bel homme, installé dans un petit appartemen­t boulevard Rivoli à La Roche-sur-Yon. « J’ai repris mes études pour avoir un niveau scolaire avant d’entrer à Décathlon ». Ce sera à Notre-Dame du Roc pour un bac littéraire. Ceux qui ont connu Kwasi se souviennen­t d’un athlète toujours souriant et très mûr pour son âge, avec son éternel bouc finement taillé. Et adepte du ballon rond, qu’il pratique encore un temps dans la préfecture vendéenne.

Diplôme en poche, il entame un BTS en suivant en parallèle des cours à la fac de la Courtaisiè­re pour « travailler mon anglais ». C’est au tournant des années 1990-2000 qu’il rencontre Nadège Violeau, jeune fille de La Genétouze qui, comme lui, a des ambitions. Elle l’accompagne­ra dans tous ses déménageme­nts profession­nels, de Vélizy-Villacoubl­ay à La Rochelle, en passant par Ossé et Lille, trouvant elle aussi du travail du fait de son fort potentiel dans le commerce internatio­nal.

L’entrée à Décathlon

En 2000, il entre à Décathlon « en tant que responsabl­e de rayon sport collectif. Après quatre ans, on m’a proposé d’être directeur de magasin ». Il évolue dans la firme en devenant chef de produit chez BTWIN, filiale du groupe. S’investit dans un antivol de vélo en 2012, qu’il présente à l’Oxylane Innovation Awards, le Hardlock. « Conçu pour les stationnem­ents de longue durée en milieu hostile. Mais indestruct­ible. Testé et approuvé avec nos partenaire­s techniques, les voleurs eux-mêmes ». Il devient ensuite directeur régional Décathlon aux Pays-Bas. Son épouse et leurs deux enfants le suivent. « Mais j’avais un projet. Ouvrir dans mon propre pays, le Ghana, puisque j’ai la double nationalit­é ».

Le 22 avril, la consécrati­on

Samedi 22 avril, il est devenu un grand homme, Kwasi, quand les portes du Décathlon d’Accra se sont ouvertes. 1 250 m2 et 3 000 produits. A 38 ans, celui qui garde toujours contact avec la Vendée pour y retrouver sa belle-famille et ses amis, a franchi un nouveau cap. En novembre, dernier, il avait signé l’ouverture du magasin. Restait à peaufiner les réglages pour proposer « quarante sports sous un toit ».

Après avoir formé des hauts dirigeants français de la marque, le désormais Ghanéen va développer l’enseigne sur la terre de ses ancêtres. Nadège poursuit sa vocation internatio­nale avec l’idée d’un food-truck de crêpes sur place. Mais ceci est une autre histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France