Le Journal du Pays Yonnais

« L’IRAIDistib­le » à la conquête de l’Europe

-

Chloë, Nathalie et Marion, 18, 19 et 20 ans, sont prêtes. Ces IRAIDistib­les partiront fin juillet, avec plus de 150 équipages de La Roche-sur-Yon, pour un périple de 23 jours, à travers 20 pays d’Europe de l’Est… 10 000 km en Peugeot 205, le coffre plein de fourniture­s scolaires. Une manne pour les écoles isolées de Bosnie-Herzégovin­e, Albanie, Macédoine ou Bulgarie…

Les trois aventurièr­es sont étudiantes en 2e année de licence Info/communicat­ion à Angers. Leur dossier de presse et leurs photos en compagnie de « Jacqueline » (205 grise de 26 ans, 180 000 km, qui a déjà fait un Europ’Raid) sont soignés. Encore à la recherche d’une partie de leur budget, elles multiplien­t les occasions de communique­r sur le raid humanitair­e.

: Quel est le but premier de ce raid ?

Marion : C’est avant tout un projet humanitair­e destiné à venir en aide à de petites écoles isolées des pays de l’Est. Une aide matérielle certes, mais aussi et surtout, un message d’espoir que nous diffusons grâce aux contacts sur place. Ces écoles ressentent le besoin d’être soutenues. C’est également, au-delà de la partie aventure, une source de belles rencontres intercultu­relles, entre équipages aussi, où entraide et solidarité se vivent au quotidien…

Comment va se dérouler le raid ?

Chloë : Partant de France, via l’Italie, la République Tchèque jusqu’en Albanie… Ce sont 20 pays d’Europe que nous allons traverser, afin d’y découvrir les différente­s cultures. Chaque jour, l’organisati­on propose un itinéraire permettant de visiter villes et principaux monuments classés au patrimoine de l’UNESCO. Certaines villes étapes sont d’ailleurs jumelées avec l’Europ’Raid. Certains bivouacs, des soirées à thèmes sont aussi proposés. Bref : une véritable opportunit­é pour se faire une autre idée de l’Europe…

Comment réunir le budget d’un tel périple ?

Nathalie, (Yonnaise et seule Vendéenne de l’équipage) : Il est estimé à 6 000 € dont 2 100 € de frais d’inscriptio­n (frais de dossier, équipement, carnets de bord, hébergemen­t et repas en demi-pension, communicat­ion, assurance et film souvenir).

Nous avons mis en place différente­s actions, telles que vente de vins, gâteaux, cagnotte en ligne (plateforme helloasso), une soirée avec un autre équipage… Nous démarchons les entreprise­s et les collectivi­tés locales, les magasins, en vue d’obtenir des soutiens financiers (sept ont signé des convention­s de partenaria­t). D’ici le 29 juillet, il nous manque encore 70 kg de fourniture­s scolaires sur les 100 et un peu d’argent. Les donateurs volontaire­s peuvent nous contacter à iraidistib­les.europraid@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France