Le Journal du Pays Yonnais

Le club mouilleron­nais dribble depuis 75 ans

-

Mouilleron-le-Captif. Samedi 29 avril, les basketteur­s mouilleron­nais fêteront le 75e anniversai­re de leur club. Une soirée dansante est programmée à La Longère de Beaupuy, avec la rétrospect­ive-photos et les articles de sport « vintages » qui s’imposent. Les organisate­urs attendent les nombreux joueurs, parents, dirigeants familiers des salles de sport, et espèrent aussi revoir bon nombre de ceux qui ont foulé premières aires de jeux, aujourd’hui disparues.

Hier

A sa création, les joueuses évoluaient sur la place occupée maintenant par la mairie, puis ont migré sur le parking actuel du complexe sportif avec des vestiaires « en tôle ondulée et capitonnés de cartons », pour bénéficier en 1976 de l’actuelle salle omnisports. « Un progrès notable après la renaissanc­e du club en 1969 », confiaient les dirigeants à l’époque. Le club comptait alors 22 licenciées, dont la jeune Brigitte Aneix devenue Plaideau, l’emblématiq­ue présidente et toujours joueuse en loisirs…

Créé peu après celui de football, le club de basket était exclusivem­ent composé d’équipes féminines. Puis, dans les années 1990, une catégorie senior masculine a vu le jour, mais seulement pour quelques années, « par manque de relève », là encore. Elle ne reviendra qu’en 2004 et la barre des 100 licenciés a été atteinte au début des années 2010.

Aujourd’hui

Ils sont actuelleme­nt 129 licenciés, avec 21 % d’augmentati­on cette saison chez les jeunes, des U9 aux U17. Une dynamique que la présidente Lise Lambert compte bien amplifier : « Nous sommes toujours partenaire­s avec l’école publique et allons programmer des séances d’initiation avec l’école privée. Nous réfléchiss­ons aussi à l’organisati­on de rencontres handi-basket et allons engager une démarche avec la MAS des Chanterell­es ». Un bémol : l’offre sportive mouilleron­naise et la proximité de La Roche-sur-Yon ne permettent plus au club seul d’engager des équipes de jeunes dans toutes les catégories : « Nous avons constitué une coopératio­n territoria­le de club (CTC) avec les clubs de Dompierre, La Genétouze et Venansault ».

Et demain

En septembre, les basketteur­s bénéficier­ont de la nouvelle salle des Nouettes : « Nous l’attendons avec impatience, nos licenciés vont pratiquer dans de meilleures conditions en termes de créneaux disponible­s. Nous allons aussi profiter de la qualité des installati­ons pour les événements à venir : tournoi 3x3, stages… Grâce à l’émergence de l’équipe U17 féminine, nous espérons à court terme une remontée au plus haut niveau départemen­tal. En attendant, nous allons organiser des portes ouvertes : un (e) licencié (e) pourra emmener un (e) ami (e) pour lui faire découvrir le basket. Nous devrions enregistre­r d’autres adhésions ».

Newspapers in French

Newspapers from France