Le Journal du Pays Yonnais

L’envie de cultiver ensemble et autrement

- Contacts : pour toutes informatio­ns, contactez Espac’Yon ou Laurent Guillou au 02 51 07 59 14.¶

Comme la nature, les jardiniers et les jardinière­s du collectif Plantain Jardin sont sortis de leur hibernatio­n et ont redémarré, samedi 22 avril, leurs activités potagères. Au menu : un tour du jardin pour un bilan posthivern­al et des conclusion­s satisfaite­s. « La nature a été généreuse cet hiver, s’exclamet-on. Beaucoup de plantes ont poussé sur la butte et le sol a continué de s’améliorer. » Après le bilan, l’heure de se remonter les manches est venu pour une matinée d’arrachage d’espèces envahissan­tes, de paillage, d’apport de compost et pour une petite beauté du site par une tonte autour de la butte.

La permacultu­re

Plantain Jardin a été créé sur une parcelle communale au coeur du quartier du Grand Pré par un collectif d’habitants soutenus par Espac’Yon et intéressés par une expérience collective de jardin partagé. « Ce projet se veut expériment­al et pédagogiqu­e pour apprendre à jardiner autrement. Nous souhaitons explorer les principes de la permacultu­re qui permet un jardinage durable évitant d’arroser et de labourer, permettant de récolter ses graines, d’amender le sol sans intrants, de soigner les légumes avec des purins de végétaux, de profiter des auxiliaire­s, des plantes compagnes… » De nouvelles manières de jardiner à tester, pour les uns, ou à peaufiner pour d’autres et qui pourront aussi être l’occasion d’échanges de savoirs, d’opportunit­é de cuisiner, de déguster et d’organiser des temps conviviaux et festifs.

Échange de plants reporté au 20 mai

Plantain Jardin est ouvert à tous, petits et grands. Le collectif sera ravi d’accueillir toutes les personnes intéressée­s. « Venez avec vos idées, vos envies… Nous avons aussi besoin de tous types de matériaux pour agrémenter le jardin et soigner la vie du sol : bambou, osier, broyat, compost, paille, foin, plants et graines », poursuit Laurent Guillou qui se propose de créer une page Facebook. « Il y a de nombreux groupes de permaculte­urs et de jardiniers bio. Il est toujours intéressan­t d’échanger. ». En attendant, le prochain échange ou don de plants est reporté au samedi 20 mai sur la plateforme de Margerie. « Une autre occasion de se retrouver et de discuter aussi sur la mise en route d’un autre de nos projets : la création d’une grainothèq­ue. »

Newspapers in French

Newspapers from France