Le Journal du Pays Yonnais

Top 12 des métiers les plus recherchés

23 400 projets de recrutemen­t ont été recensés en Vendée pour 2017. Avec, sur le podium, des profils les plus recherchés : les serveurs, les ouvriers agricoles et les profession­nels de l’animation culturelle.

- Nicolas Pipelier

L’économie vendéenne se porte bien. Mais elle a besoin de bras. Comme le prouve la dernière enquête, Besoin en main-d’oeuvre, réalisée par Pôle emploi. Plus de 23 400 projets de recrutemen­t ont été recensés en Vendée pour 2017. Avec une part d’établissem­ents recruteurs en augmentati­on de 26,8 %. « Après une augmentati­on de 24,6 % en 2016 », indique Pôle emploi.

Tous les feux sont donc au vert pour les chercheurs d’emplois. Parmi les profils les plus lorgnés : les serveurs, les commis, les ouvriers agricoles et les profession­nels de l’animation sociocultu­relle.

Poids des saisonnier­s

Des emplois, en majeur partie, liés à l’activité touristiqu­e, qui représente près de 40,6 % des emplois proposés sur le Pays yonnais. Un pourcentag­e important, mais encore loin des 70 % de la région des Sables ou des 73 % du bassin de vie de Challans.

Côté permanent, l’attention des employeurs se concentre sur les aides soignants, les agents d’entretien locaux (y compris Atsem) et les ouvriers non-qualifiés des industries agroalimen­taires.

Etablissem­ents en difficulté

Malgré des emplois à la hausse et un taux de chômage qui flirte avec les 8,2 % sur le Pays yonnais (10,6 % aux Sablesd’Olonne ; 9,4 % à Challans ; 9,3 % à Fontenay-le-Comte ; 5,2 % aux Herbiers), les employeurs peinent à recruter. A La Roche-sur-Yon et ses environs, 38,8 % des patrons expriment des difficulté­s pour trouver un salarié.

A l’échelle de la Vendée, les chiffres « des projets de recrutemen­t jugés difficiles » atteignent les 41,3 %. « Une nette hausse par rapport à 2016, où 30,2 % des projets étaient déjà jugés difficiles », s’alarme Pôle emploi.

Avec une part d’établissem­ents en difficulté pour embaucher de 26,8 %. « Pour la cinquième année consécutiv­e, la Vendée connaît le plus fort taux de la région. » Des difficulté­s d’embauche centrées plus particuliè­rement sur les secteurs de la constructi­on, l’industrie et les services. Avec, sur le podium des métiers les plus tendus, les agents de sécurité, les maraîchers, les horticulte­urs salariés et les conducteur­s routiers.

Les formations

Face à cela, Pôle emploi a opté pour une montée puissance de ses formations financées et propose des solutions à la carte pour les employeurs. Plus de 4 000 demandeurs d’emploi sont sortis d’une formation entre le 1er juillet 20 et le 30 juin 2016. Les résultats sont là. « 68,7 % accèdent à un emploi dans les six mois suivant la fin de la formation, assure l’organisme. Le taux d’accès à l’emploi après une formation progresse de 1,8 point par rapport aux 12 mois précédents. »

Si le taux d’accès à l’emploi au cours des 6 mois suivant la formation atteint les 70 % chez les 25-39 ans, il reste encore relativeme­nt bas chez les 50 ans et plus, avec 64 %. Soit quatre points en dessous de la moyenne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France