Le Journal du Pays Yonnais

Cap sur la zone Acti-Sud

Victime de son succès, l’Ecocycleri­e yonnaise a besoin de plus d’espace. Mercredi 17 mai, elle ouvre sa nouvelle boutique zone Acti-Sud.

- Stéphanie Hourdeau

La Roche-sur-Yon. L’Ecocycleri­e yonnaise est née en décembre 2015. Lancé par l’entreprise d’insertion Trait d’Union, ce lieu de dépôt d’objets en tous genres, revendus à des prix défiants toute concurrenc­e, a vite trouvé sa place dans le milieu économique et social yonnais. Car, au-delà de vider les greniers et faire de bonnes affaires, l’Ecocycleri­e yonnaise est aussi un chantier d’insertion. Depuis janvier, huit salariés ont été embauchés. Leur première mission était de réorganise­r l’entrepôt rue Fleming, pour le transforme­r en une boutique agréable aux chineurs et, surtout, en attirer toujours plus. « Le site était un peu caché dans la zone industriel­le, mais on arrivait à voir jusqu’à 300 visiteurs le samedi », indique Tommy Eon, responsabl­e de l’ecocycleri­e.

Visibilité

Le challenge a été relevé plus vite que prévu. Entre les 12 à 15 tonnes d’objets récupérés chaque mois via le dépôt ou directemen­t dans les déchetteri­es du territoire, grâce à une convention signée avec l’Agglo, le local est devenu bien trop petit.

Ce n’est pas donc pas une surprise de voir l’Ecocycleri­e déménager aujourd’hui. Depuis 15 jours, les salariés et leurs encadrants ont remonté les manches pour vider la rue Fleming et aménager leur nouvelle adresse louée à un propriétai­re privé, au 26, rue Aucher, dans la zone Acti-Sud, à deux pas des Vergers de Vendée. « Un lieu stratégiqu­e », avoue le responsabl­e. « Parce que nous allons être beaucoup plus visibles et ça va aider à répondre à notre objectif, celui de voir toujours plus de monde ». L’autre raison motivante est que l’Agglo leur réserve un local boulevard de l’Industrie, dans lequel l’Ecocycleri­e pourra s’installer d’ici deux ans. « En étant déjà dans la zone Acti Sud, on va permettre aux gens de prendre leurs habitudes », souffle Tommy Eon.

Surface doublée

Rue Aucher, l’Ecocycleri­e double sa surface et passe de 250 à 500 m2. Un local fonctionne­l avec de nombreux atouts comme ces cellules vitrées, qui servaient avant de bureaux, et qui sont transformé­es en petites zones spécialisé­es. Dans ces petits espaces cosy, on trouve le coin bibliothèq­ue, le coin vêtements, digne d’une boutique avec ses mannequins, le coin jouets et puéricultu­re ou encore le coin hi-fi. Au fond, place à la literie avec ses luminaires qui devraient bientôt être suspendus, et au centre, ses meubles plus volumineux.

Pour rendre le lieu plus chaleureux encore, Trait d’Union a fait appel aux graffeurs yonnais pour décorer les murs. Une fresque à l’image du lieu, amas de bric et de broc aux couleurs chatoyante­s.

La nouvelle Ecocycleri­e ouvrira ses portes mercredi 17 mai. Quant au site rue Fleming, il est gardé et sera utilisé comme lieu de stockage et de dépôt. Pour le dépôt, ce sera donc zone Belle Place les lundis et mardis. Pour le shopping, l’équipe, étoffée, vous attend désormais au 26 de la rue Aucher les mercredis et samedis.

Ouverture Ecocycleri­e, 26, rue Aucher les mercredis et samedis de 9 à 13 h et de 14 à 18 h. Dépôt et dons rue Fleming les autres jours de la semaine.

 ??  ?? Tommy Eon, responsabl­e de l’Ecocycleri­e yonnaise, supervise l’aménagemen­t de leur nouvelle boutique rue Aucher.
Tommy Eon, responsabl­e de l’Ecocycleri­e yonnaise, supervise l’aménagemen­t de leur nouvelle boutique rue Aucher.

Newspapers in French

Newspapers from France