Le Journal du Pays Yonnais

800 jeunes dans la mêlée du Jean-Roy

- Muriel Hillairet Samedi 27 mai, à partir de 9 heures : 31e challenge Jean-Roy, aux Terres Noires. Finale U12 à 16 h 20 et finale U14 à 17 h 30. Entrée gratuite. Bar et restaurati­on sur place.

La Roche-sur-Yon. Il le répète souvent, Philippe Cereijo. « On n’est pas sur une terre de rugby ». Pas assez l’accent. Un brin loin des racines. N’empêche, avec son challenge Jean-Roy, le FC Yonnais tient une institutio­n. Parce que l’épreuve va vivre sa 31e édition. Parce que des pros en devenir ont mis les crampons sur les Terres Noires : Julien Peyrelongu­e, Jeff Dubois, Michel Marfaing, Jean-Baptiste Elissalde ou Julien Pierre… « C’est devenu un incontourn­able du rugby des moins de 12 et moins de 14 ans ».

Pas étonnant, donc, que le Stade Rochelais l’inscrive sur chacun de ses calendrier­s. Le Racing 92 l’a imité, en 2016. Tellement bien que les Francilien­s sont repartis avec le trophée. « Ils reviennent cette année, comme Bayonne, autre membre du Top 14 », détaille le dirigeant vendéen. Autre bonne habitude, la touche internatio­nale sera lancée par les Gallois de Newport.

Si les grands noms viennent pour les inscrire au palmarès, le tournoi n’oublie pas les plaquages conviviaux. « Le JeanRoy, c’est de la notoriété et du niveau, mais pas que », reprend Philippe. « C’est aussi un certain état d’esprit ». Porté par des équipes telles Terres de France. « Ils ont terminé quatrième l’an dernier, mais, surtout, certains joueurs ont vu la mer pour la première fois ». Même si la Vendée n’est pas une terre d’ovalie, elle a de jolis atouts !

Newspapers in French

Newspapers from France