Le Journal du Pays Yonnais

La Boulangère : une usine à La Chaize

- Nicolas Pipelier

Le groupe herbretais La Boulangère a prévu d’investir 30 millions d’euros dans une nouvelle usine à La Chaize-le-Vicomte. De quoi créer 150 emplois dans les années à venir.

La Boulangère a ciblé le nombril de la Vendée pour y installer sa 7e usine. A La Chaize-le-Vicomte, sur la zone industriel­le de la Folie, en bordure de la D 948, 10 hectares ont été fléchés pour accueillir le futur bâtiment de 15 000 m2. Sur ce site, l’entreprise agro-alimentair­e, spécialisé­e dans la fabricatio­n et commercial­isation de pains et viennoiser­ies, prévoit d’investir 30 millions d’euros.

Les travaux pourraient s’échelonner sur l’année 2018, avec un démarrage des lignes de production calé pour début 2019. « Mais on reste très prudent. Pour l’heure, nous en sommes à l’achat de terrain et l’étude des sols n’a pas encore été faîte », tempère Ophélia Moutoussam­y, responsabl­e de la communicat­ion.

L’Agglo déroule le tapis rouge

Si le plan se déroule sans anicroches, la marque herbretais­e pourrait embaucher 40 personnes, dans un premier temps, puis recruter, cinq ans plus tard, jusqu’à 150 salariés. Une perspectiv­e qui enthousias­me Yannick David, le maire de La Chaize-le-Vicomte : « C’est une super nouvelle pour notre commune, l’Agglo et la Vendée en général. On parle ici de création nette d’emplois. Il ne s’agit pas de délocalisa­tion. »

Cela, La Roche-sur-Yon Agglomérat­ion, qui a bataillé à l’échelle nationale pour avoir la nouvelle usine, l’a très vite compris. Et les services de La Chaize, l’Agglo, Oryon, la Région et l’Etat ne comptent pas s’arrêter là. Ils ont prévu de faciliter l’implantati­on de l’entreprise en terre yonnaise. « Tant qu’on n’est pas dans une phase opérationn­elle, la prudence s’impose », a rappelé Julien Le Vayer, directeur de cabinet de Luc Bouard.

La brioche et le pain de mie toastilign­e

Pour autant, le dossier fleure bon la brioche vendéenne et de pain de mie toastilign­e (sans sucre ni matière grasse ajoutée). Deux des best-sellers de la marque qui pourraient être produits sur le site vicomtais. « C’est aussi pour ça que l’on a choisi la Vendée. Pour son savoir-faire en la matière ». L’usine pourrait ainsi venir « soutenir le développem­ent de l’entreprise », en renfort des trois autres sites vendéens de La Boulangère, basés aux Herbiers, à Mortagne-sur-Sèvre et à Sainte-Hermine. De quoi également « favoriser la mobilité interne et la promotion » sur le départemen­t et à l’échelle du groupe.

 ??  ??
 ??  ?? Le groupe herbretais La Boulangère a prévu d’investir 30 millions d’euros dans une nouvelle usine à La Chaize-le-Vicomte.
Le groupe herbretais La Boulangère a prévu d’investir 30 millions d’euros dans une nouvelle usine à La Chaize-le-Vicomte.

Newspapers in French

Newspapers from France